Le Club du Mille fait le plein de médailles

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Le Club du Mille fait le plein de médailles
Les jeunes médaillés apprécient les encouragements et les bons conseils de leur entraîneur Pierre-Luc Ménard.(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Pas moins de quatre athlètes du haut du lac sont revenus des derniers Championnats provinciaux d’athlétisme avec une médaille autour du cou.

La compétition, qui se tenait à Québec les 13 et 14 juillet, donnait rendez-vous aux meilleurs jeunes athlètes du Québec dans les catégories benjamin, cadet et juvénile. Pierre-Luc Ménard, entraîneur du club, avait de quoi être fier, car quatre de ses sept jeunes ont montés sur le podium.

« Je suis vraiment content. Nos marcheuses Adèle Gauthier et Sara-Jane Simard ont respectivement remporté l’or et le bronze au 1 500 m marche cadet. Carolane Dufour s’est classée deuxième au 3 000 m marche juvénile. Il y a aussi Catherine Gauthier, médaillée de bronze au lancer du javelot! »

L’entraîneur, lui-même ancien marcheur de compétition, explique pourquoi le Club du Mille remporte autant de succès dans cette discipline.

« La marche est une belle spécialité dans le club. Ça fait des années que c’est comme ça. Quand Raymond Bluteau a instauré ce club-là, la marche a débuté en même temps. On a toujours été capable de développer nos marcheurs pour qu’ils puissent se rendre assez loin. »

La relève est bien présente au sein du club et se donne rendez-vous chaque semaine sur la piste d’athlétisme de l’école secondaire Jean-Dolbeau. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Celui qui donne de son temps à chaque semaine pour entraîner la relève sportive, tenait aussi à souligner la présence de trois autres de ses athlètes, qui ont eux aussi bien performé.

« Joey Pronovost a fait ses meilleurs temps personnels au 800 m et 1 200 m course. Il y avait aussi Miraly Mathieu qui a fait le 400 m et 800 m et la sprinteuse Maika Pelchat qui a fait le 100 m et 200 m. »

La parole aux jeunes athlètes!

Les quatre jeunes médaillés rencontrés reviennent somme toute satisfaits de leurs performances, même si certains d’entre eux ont toujours des objectifs élevés en tête.

« Ça n’a pas été comme je voulais, car j’étais sensée me qualifier pour les Championnats canadiens, mais finalement il faisait vraiment chaud et je n’ai pas réussi à faire le standard. Je suis fière de ma deuxième place, mais j’aurais aimé mieux réussir à me qualifier. L’année prochaine, je serai là », précise Carolane Dufour.

«Ça bien été et j’ai terminé troisième. Je suis contente car mon objectif était de remporter une médaille », mentionne Catherine Gauthier, qui ne s’exerce au lancer du javelot que depuis trois mois.

Adèle Gauthier, championne au 1 500 m marche, accumule les médailles d’or sans toutefois en faire une obsession. Elle souligne au passage la contribution de son entraîneur.

« Je m’entraîne pour le fun et les compétitions viennent avec! Oui, je suis compétitive et je veux toujours faire du mieux que je peux, mais c’est correct si je ne termine pas première. Pierre-Luc nous aide aussi, car il va toujours être fier de nous et il nous encourage toujours. »

Sara-Jane Simard, qui a accompagné Adèle sur le podium, espère qu’elle fera mieux lors des prochaines compétitions.

« Ça n’a pas très bien été, car j’étais sensée faire un meilleur temps. Mais bon, je suis quand même contente, car j’ai terminé troisième. Je vais continuer à m’entraîner et il va y avoir d’autres compétitions. » <@Rb>G.P.<@$p>

Club du Mille

Entre 15 et 20 jeunes participent aux entraînements du club, qui ont lieu deux fois par semaine sur la piste d’athlétisme de l’école secondaire Jean-Dolbeau.

« On est rendu avec des plus jeunes, inscrits dans un volet récréatif. À cela s’ajoute le volet compétitif. Ça commence à partir de 7 ans et les plus vieux ont 17 ans. On veut accueillir les jeunes qui veulent juste s’amuser et découvrir les autres disciplines de l’athlétisme. Je crois que la Course de la Relève y est pour quelque chose. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des