Sports

Temps de lecture : 1 min 52 s

Soccer Haut-du-Lac 

Les clubs de soccer s’unissent afin d’offrir un premier programme élite dans le haut-du-lac 

Le 07 mai 2026 — Modifié à 12 h 00 min
Par Janick Émond - Journaliste

Les clubs de soccer de Roberval, Saint-Félicien, Dolbeau-Mistassini et Chibougamau franchissent une étape importante dans le développement du sport dans le Haut-du-Lac en unissant leurs forces pour lancer Soccer Haut-du-Lac, une nouvelle ligue élite destinée aux catégories U13 à Senior. 

Initiée par le Club de soccer de Saint-Félicien, cette structure vise d’abord à freiner l’exode des jeunes talents vers les grands centres.  

« On a lancé ce programme puisqu’on veut garder nos talents dans le Haut-du-Lac. On veut arrêter l’exode de nos jeunes vers Alma et Saguenay. On veut s’assurer de pouvoir offrir une structure de soccer élite à ceux qui le veulent et qui ont le niveau pour y jouer », explique le président par intérim du club félicinois, Simon Gobeil. 

Au-delà de la rétention des joueurs, le projet se veut un véritable levier de développement.  

« L’objectif est de supporter les jeunes dans leur développement physique, mental, tout en apprenant à se dépasser dans la compétition », ajoute-t-il.  

Une mission qui résonne particulièrement dans un contexte où plusieurs jeunes devaient quitter leur milieu pour poursuivre leur progression.  

« Ça faisait mal au cœur de former des jeunes, de les voir grandir, de les voir se développer, et finalement de les voir partir vers d’autres clubs puisqu’on n’avait pas une structure adaptée pour eux. On veut leur donner les outils, leur montrer qu’on croit en eux et qu’on veut les aider à aller loin. » 

Un projet qui date 

L’idée d’un programme élite dans la région ne date pas d’hier, mais sa concrétisation s’est faite à une vitesse surprenante.  

« Ça faisait quelques années qu’on en parlait. On se disait que ça serait intéressant de rassembler les talents du Haut-du-Lac et de créer quelque chose de grand. L’équipe s’est agrandie pour aller chercher les connaissances nécessaires, notamment pour obtenir la licence de la Ligue de développement interrégionale (LDIR), et le projet a avancé extrêmement rapidement. Tout s’est fait en deux à trois mois seulement », souligne M. Gobeil. 

Début des activités 

Le programme est déjà en marche, et la saison s’amorcera officiellement le 9 mai. Les équipes disputeront un calendrier de 16 matchs, dont huit à domicile, tous présentés à Saint-Félicien, seul endroit disposant de terrains adaptés à ce niveau de jeu. Les autres rencontres auront lieu ailleurs dans la province, principalement dans la région de Québec, avec quelques arrêts à Jonquière et Alma. 

Pour cette première année, environ une cinquantaine de joueurs font partie de Soccer Haut-du-Lac.  

Enfin, l’encadrement des athlètes constitue un autre point fort du programme.  

« On est chanceux, on n’a pas eu de difficulté à trouver du personnel qualifié. On a Frank Polle comme directeur technique et entraîneur-chef du programme, entouré d’un groupe d’entraîneurs qui sont des joueurs du club de soccer du Cégep de Saint-Félicien », conclut Simon Gobeil. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Le club Les Rapides poursuit sa progression après deux ans d’existence

Le club de vélo de montagne Les Rapides de Dolbeau-Mistassini célèbre cette année son deuxième anniversaire et l’organisation continue de connaître une croissance soutenue, particulièrement chez les jeunes. Le président du club, Cédric Minier, se réjouit de l’engouement qui se maintient depuis la fondation de l’organisme. « Le club se porte ...

Publié le 25 juin 2026

Malgré la défaite, le Canada avance en Coupe du monde

Le troisième match préliminaire du Canada avait une signification importante car une victoire contre la Suisse confirmait l’Unifolié en tête du groupe B et lui permettait d’avoir un plus grand congé avant leur prochaine rencontre. Toutefois, la troupe de Jesse Marsch s’est incliné 2 à 1 pour terminer au second rang de leur groupe, derrière la ...

Publié le 18 juin 2026

La Fondation des Saguenéens change son identité et élargit son mandat

La Fondation d’études Desjardins des Saguenéens a officiellement tourné une page de son histoire en dévoilant, hier, sa nouvelle identité. Désormais connue sous le nom de Fondation des Saguenéens, l’organisation souhaite davantage refléter la portée plus large de ses actions en faveur du développement du sport et de l’activité physique à ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES