Dimanche, 15 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 58 s

Natation

Le club de Dolbeau-Mistassini dans une situation précaire au poste d’entraîneur-chef 

Janick Émond
Le 28 août 2024 — Modifié à 19 h 58 min le 28 août 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La prochaine saison de natation est à nos portes et si le Club de natation de Dolbeau-Mistassini compte sur une nouvelle entraîneuse en chef, la situation à ce poste demeure précaire.  

Après seulement un an en fonction, celle qui occupait le poste d’entraîneur-chef l’an dernier n’est pas de retour pour la nouvelle saison.  

Le club a embauché pour cette année une nouvelle personne, mais celle-ci étant aux études, elle quittera son poste dès la fin de la saison au printemps.  

« On a une entraîneuse-chef cette année, mais l’an prochain elle quittera le club pour aller à l’université. Donc, on doit déjà penser à trouver de la relève pour l’an prochain », indique la présidente du club, Chantale Nadeau. 

Une offre d’emploi est en ligne depuis plusieurs jours maintenant. L’offre est ouverte à tous, partout au Québec.  

« Le problème pour nous ici, c’est que nous sommes une petite municipalité et en plus, notre offre d’emploi n’est que pour une quinzaine d’heures par semaine. Pour un étudiant, c’est parfait, mais c’est difficile d’attirer quelqu’un à long terme avec ce nombre d’heures. »  

Chantale Nadeau indique que des pourparlers ont lieu entre le club et la Ville afin de voir si un partenariat pourrait être possible.  

« La Ville se cherche un sauveteur, et nous un entraîneur-chef. On regarde donc si on ne pourrait pas trouver une même personne pour combler les deux emplois. » 

Haut du Lac 

Mme Nadeau se demande par ailleurs si une solution au poste d’entraîneur-chef ne serait pas qu’éventuellement, les trois clubs de natation dans le haut du Lac-Saint-Jean se partagent le même entraîneur.  

« Chaque club aurait son groupe d’entraîneurs, mais l’entraîneur-chef serait commun pour tous. C’est un enjeu partout l’embauche d’entraîneur. À Saguenay, ils vont possiblement fusionner les clubs, ce qui va les aider sur ce point. »  

Nouvelle saison  

Les inscriptions pour la prochaine saison seront lancées le 29 août. En s’ouvrant ainsi seulement quelques semaines après les Jeux olympiques, le club s’attend à de belles répercussions pour ses inscriptions.  

« Peu de temps après les Jeux, on avait déjà des messages de parents qui demandaient quand les inscriptions allaient avoir lieu. Ils nous disaient que leurs jeunes étaient super motivés et qu’ils avaient hâte de commencer. On espère avoir un impact positif des Jeux dans les inscriptions », commente-t-elle.  

De plus, avec un horaire d’entraînement qui commencera un peu plus tard les soirs de semaines, le club croit pouvoir aller regagner quelques membres de plus qui s’étaient désistés l’an dernier après un changement d’horaire.  

Par ailleurs, comme le Club de natation de Saint-Félicien n’aura pas accès à sa piscine avant plusieurs semaines au minimum, leurs nageurs viendront s’entraîner à Dolbeau-Mistassini dès l’ouverture de la saison.  

Rappelons également que le club de Saint-Félicien aura quelques nageurs de Roberval dans ses rangs cette année, puisque Roberval a annulé sa saison en raison du retard dans les travaux de rénovation de sa piscine.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES