Une semaine après que la MRC de Maria-Chapdelaine ait exigé la fin du blocus au km 59 du chemin de Résolu (route de Domtar), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a obtenu une injonction pour forcer la levée du barrage.
"De ce que j'en sais, l'injonction a été transmise mardi et les travaux ont repris. Il y a du bois qui sort, dont du bois qui provient des feux de forêt qui ont eu lieu cet été. Moi, je suis très content, mais je crois qu'il faut demeurer aux aguets pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise", a commenté le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.
La semaine dernière, le conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine avait adopté une résolution pour exiger la fin de ce blocus. Elle invoquait les perturbations de nature économique qui en découlaient, des aspects liés à la sécurité ainsi que le fait que la Sûreté du Québec se devait d'intervenir pour garantir la libre circulation des biens et des personnes sur ce chemin public.
"Ma grosse crainte, c'est qu'on voit d'autres actes de ce genre l'été prochain où des gens qui sont anti-gouvernement décident de poser des gestes similaires. On ne peut pas tolérer ça."
Luc Simard estime que le gouvernement devra faire preuve de plus de fermeté afin d'éviter que le milieu ne rejoue dans le même film.
Rappelons que bien que les manifestants à l'origine de ce blocus aient formulé des revendications autochtones, le Conseil des Montagnais de Mashteuiatsh n'a jamais reconnu ni endossé la légitimité des actions posées.