L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a officiellement donné le coup d’envoi de sa rentrée universitaire 2026 ce lundi. D’ici le 16 septembre, une trentaine d’activités seront offertes aux étudiants dans les différents campus de l’établissement, de Saguenay à Sept-Îles, en passant par Montréal et Sherbrooke.
Près d’une vingtaine de ces activités se dérouleront sur le campus principal de Saguenay du 31 août au 4 septembre. Les nouveaux étudiants pourront notamment participer à des activités d’intégration, à des découvertes culturelles, à plusieurs rassemblements festifs ainsi qu’à des rencontres visant à faciliter leur adaptation à la vie universitaire.
Une activité de bienvenue destinée à la communauté internationale figure à la programmation, tout comme Voix et traditions, un événement mettant à l’honneur les cultures des Premières Nations. La traditionnelle Foire de la rentrée sera également de retour cette année.
Cette rentrée s’inscrit également dans la continuité des discussions et des réflexions amorcées lors du Forum national sur la vérité et la réconciliation, tenu à l’UQAC en juin dernier. Dans cette optique, l’Université a également choisi de mettre en valeur l’art autochtone sur la couverture de son agenda 2026-2027. L’œuvre Masko Nipi de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish, originaire d’Opitciwan et diplômée du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, y est présentée.