Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Deux projets régionaux pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le 04 juin 2026 — Modifié à 15 h 59 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le Laboratoire d’accélération en économie circulaire pour les systèmes alimentaires a annoncé la sélection de plusieurs projets d’expérimentation dans le cadre de son appel à projets « Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires», lancé en février 2026, dont deux initiatives qui seront déployées au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cet appel visait à appuyer des démarches favorisant une meilleure circularité des ressources dans le secteur bioalimentaire dans le but de réduire les pertes, optimiser l’utilisation des ressources et limiter les impacts environnementaux associés au gaspillage alimentaire.

Le premier projet retenu dans la région est porté par le Réseau régional en alimentation communautaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (RRAC). Il consiste à expérimenter un modèle socio-économique dédié à la valorisation des surplus agricoles déclassés. Concrètement, l’initiative cherche à mettre en place un système intégré de récupération, de transformation et de redistribution de ces produits qui, autrement, seraient perdus.

Pour soutenir cette démarche, une enveloppe de 130 000 $ a été octroyée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le second projet, intitulé « Productions alimentaires solidaires et circulaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean », est co-porté par l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’organisation Borée. Cette initiative s’intéresse aux modèles de gouvernance et aux conditions de pérennité de productions alimentaires régionales fondés sur des principes de solidarité.

Ce projet bénéficie d’une part de l’enveloppe globale de 1,2 million de dollars accordée par le ministère au Laboratoire des systèmes alimentaires pour une période de deux ans. Au total, sept projets sont soutenus dans le cadre de ce programme à l’échelle provinciale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h36

Le travailleur porté disparu au nord de Dolbeau-Mistassini retrouvé sans vie

Le travailleur forestier qui était porté disparu depuis jeudi midi au nord de Dolbeau-Mistassini a été retrouvé sans vie vendredi vers 13 h. La Sûreté du Québec n'a pas été en mesure de fournir de détails. Le secteur où l'homme a été retrouvé a été analysé par les policiers. Une autopsie sera effectuée en début de semaine afin de déterminer les ...

Publié à 9h11

Thomas Gaudreault tente à nouveau sa chance

À 29 ans, Thomas Gaudreault, originaire d’Albanel, souhaite une fois de plus porter les couleurs du Parti québécois dans Roberval. Il a officiellement annoncé sa candidature à l’investiture péquiste en vue des élections provinciales prévues le 5 octobre 2026. Il s’agit d’une troisième tentative pour le jeune politicien, qui avait déjà été ...

Publié hier à 15h00

Une pétition pour la gratuité des produits menstruels au Québec

Un mouvement citoyen nommé Le Coût Menstruel, composé notamment d’employés de pharmacie et de professionnels de la santé, a lancé une pétition à l’Assemblée nationale du Québec afin de lutter contre la « précarité menstruelle ». Celle-ci est accessible en ligne jusqu’au 10 juin 2026. La pétition demande notamment la gratuité des produits ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES