Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Compressions budgétaires majeures à la demande de Santé Québec

Yohann Harvey Simard
Le 07 novembre 2025 — Modifié à 10 h 09 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

D’ici le 31 mars 2026, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean devra couper 150 000 heures de travail afin de réduire ses dépenses de 20 M$ et d’ainsi rencontrer la nouvelle cible budgétaire imposée par Santé Québec, selon de récentes informations reçues par les syndicats du domaine de la santé de la part de leurs membres.

Des rencontres tenues dans les derniers jours au sein des différents départements du CIUSSS en lien avec les objectifs de performance de Santé Québec ont suscité de l'inquiétude chez les employés, qui ont ensuite alerté leurs syndicats.

Lors de ces rencontres, il aurait été question d’un gel des remplacements, de plans de contingences, de la réduction du temps supplémentaire et de la perte de certains employés temporaires qui prêtaient main-forte au réseau afin, par exemple, de diminuer la longueur de certaines listes d’attente, selon des informations de Radio-Canada.

«  Il y aura des coupes dans toutes les directions du CIUSSS. Santé Québec frappe en imposant une rigueur budgétaire qui n’a pas de sens au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils ont décidé eux-mêmes des cibles de performance et le CIUSSS doit obtempérer, couper des heures travaillées de façon drastique pour atteindre un certain équilibre budgétaire », a affirmé Julie Boivin, présidente régionale de la FIQ, en entrevue avec Radio-Canada.

Cette dernière estime que ces mesures affecteront directement les services à la population. Pour sa part, le CIUSSS préfère parler de processus d’optimisation plutôt que de compressions.

Il est encore difficile pour les syndicats d’affirmer dans quelle mesure exactement chaque département sera touché par les coupes alors que c’est au compte-gouttes qu’ils reçoivent des informations de la part de leurs membres au gré des rencontres de ces derniers avec l’employeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Une troisième édition pour la Fête des semences de Normandin

La Fête des semences de Normandin revient pour une troisième édition. Ateliers, échanges de semences et kiosques d’information animeront la journée du 28 mars, de 9 h à 16 h, à la place de la Coopération au centre commercial. L’événement, gratuit et ouvert à tous, est une façon de mettre en relation les producteurs et les consommateurs, souligne ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES