Samedi, 08 novembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 37 s

Jean Morency élu préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine

Emmanuelle LeBlond
Le 03 novembre 2025 — Modifié à 00 h 00 min le 03 novembre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

La MRC de Maria-Chapdelaine a un nouveau préfet. Il s’agit de Jean Morency, maire sortant de Normandin.

Rencontré à Normandin, dimanche soir, à l’occasion d’un rassemblement pour la soirée électorale, Jean Morency s’est dit satisfait des résultats.

« C’est le fruit d’un travail soutenu et d’un travail collectif aussi. Il y a beaucoup de gens qui étaient autour de moi. C’est un peu le résultat de tout ça. Je suis vraiment content », a-t-il exprimé.

Jean Morency ne s’en cache pas, son principal défi était de se faire connaître dans le nord de la MRC de Maria-Chapdelaine, principalement à Dolbeau-Mistassini. C’est pourquoi il a passé rapidement à l’action.

Distribution de pamphlets dans les stationnements d’épicerie, visites en entreprises, rassemblement avec les gens d’affaires, participation au débat électoral et à divers événements : l’homme de 44 ans est allé à la rencontre des citoyens tout au long de la campagne électorale.

« Ça s’est bien passé. Les gens ont été réceptifs. Ils ont adhéré à mes idées. Ça a vraiment été une belle rencontre », a-t-il souligné.

Au fil des échanges, un sujet était sur toutes les lèvres : la crise forestière. « La forêt est notre premier pilier économique. Je veux travailler avec Alliance forêt boréale et revendiquer des programmes de soutien. Je pense qu’il faut être présent pour l’ensemble du secteur, principalement pour nos entrepreneurs et voir ce que chacun des paliers de gouvernement peuvent faire. »

Comme mentionné dans son programme électoral, Jean Morency compte s’attaquer à la dévitalisation de la MRC de Maria-Chapdelaine. L’aménagement du territoire et le développement économique font partie de ses priorités.

La diversification économique est primordiale, selon lui. « Ce dont je me suis rendu compte sur le terrain, c’est qu’on a une grappe industrielle super intéressante. On a du génie. On a des gens travaillants incroyables sur notre territoire. On a une force en innovation. Comment on peut aller plus loin avec celle-là pour diversifier? C’est quelque chose qui m’intéresse à explorer davantage. »

Dimanche soir, le nouveau préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine voulait aussi prendre le temps de remercier les électeurs. « Merci de me faire confiance. Je me trouve privilégié. J’ai hâte de mettre mon expertise et mon énergie pour revitaliser et redynamiser notre territoire. J’ai hâte de commencer », a-t-il affirmé.

Après une technique en agriculture, Jean Morency a effectué un baccalauréat en administration, optant pour le profil gestion des ressources humaines. Il a ensuite fait une maîtrise en gestion des organisations. Ce dernier a débuté son doctorat en développement régional, pour ensuite se consacrer à son mandat de maire et finalement se lancer à la préfecture.

Au moment d'écrire ces lignes, il a atteint 65,88 %, alors que son opposant, le préfet sortant, Luc Simard, a obtenu 34,12 %, selon Élections Québec.

Luc Simard déçu

Luc Simard, pour sa part, ne s’attendait pas à de tels résultats, a-t-il confié en entrevue au Nouvelles Hebdo lundi matin. « Je suis extrêmement déçu. Je ne peux pas dire que je suis content. C’est dur à accepter. Il faut que je le prenne. Ce sont les citoyens qui se sont prononcés », dit-il au bout du fil.

Le préfet sortant se dit néanmoins fier du bilan de ses deux mandats. « Je suis content d’où est-ce que j’ai amené la MRC. Dans ma campagne, je n’ai eu que de bons mots sur le travail de la MRC. Je le prends personnel en partie. J’ai énormément contribué. Je suis fier de voir l’équipe qu’on a réussi à faire. »

À ses yeux, Luc Simard a amené l’entité régionale à un autre niveau. « C’est une organisation qui est rassembleuse et qui collabore pour le développement de nos entreprises. C’est vraiment là que je trouve qu’on a amené une grosse plus-value. »

Pour le moment, ce dernier n’a rien de prévu pour la suite.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES