Rémi Rousseau gravit un nouvel échelon politique : après trois mandats à titre de conseiller municipal, il devient maire de Dolbeau-Mistassini.
Dimanche soir, l’homme de 72 ans assistait à la soirée électorale à l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini, où les résultats étaient diffusés en direct.
Alors que le dépouillement des derniers bureaux de vote s’achevait et qu’une tendance nette se profilait, Rémi Rousseau a été invité à s’adresser à la foule. Il a tenu à remercier les membres de sa famille ainsi que les candidats ayant déposé leur candidature dont son adversaire, André Guy.
Il a également félicité les nouveaux membres du conseil municipal. « Je suis tellement content de vous voir arriver, a-t-il dit, avec enthousiasme. Je suis content d’être à la tête de cette organisation. Je sais qu’on va faire un beau travail et faire quelque chose d’intéressant. »
« Je veux vous rencontrer le plus vite possible. Vous aussi vous avez entendu des choses. Vous avez des projets. Vous avez des idées. On va mettre ça ensemble. On va faire en sorte de les réaliser le plus possible et de travailler pour notre ville, la faire progresser vers l’avenir », a-t-il poursuivi.
Une campagne de terrain
L’homme de 72 ans a décidé de mener une campagne électorale sur le terrain, distribuant plus de 2000 dépliants et en rencontrant près de 3000 citoyens.
« Je suis un gars qui aime le monde et qui aime rencontrer les gens. Ça m’a permis de voir ce que les gens avaient comme problématique et ce qu’ils voyaient qui pourrait être amélioré au niveau de la municipalité. C’était surtout le contact humain que j’ai eu. Ça n’a pas de prix pour moi », a-t-il exprimé.
La saine gestion des fonds publics et l’entretien des infrastructures, notamment l’état des routes, figurent parmi les principales préoccupations exprimées par la population, a-t-il indiqué.
Dossiers importants
Le nouveau maire de Dolbeau-Mistassini a dans sa mire plusieurs dossiers importants. « Il y a le logement abordable qui est vraiment prioritaire pour moi. Il y a aussi le dossier des itinérants qu’il faut travailler avec les organismes communautaires. Il y a aussi tout l’aspect des commerçants et des entreprises qu’il faut appuyer. Il faut voir comment on peut aussi les aider à progresser. »
La crise forestière retient aussi son attention. « On va travailler certainement avec le préfet en place pour que notre voix porte encore plus. Pour qu’au niveau des gouvernements, ils voient l’importance et la problématique qu’on vit. C’est important qu’on puisse vraiment faire en sorte de répondre aux besoins qu’on vit présentement au niveau de la forêt », a-t-il soutenu.
Ce dernier a réaffirmé sa volonté de privilégier une approche fondée sur l’ouverture.
Rappelons que Rémi Rousseau a consacré 12 années au service de Dolbeau-Mistassini en tant que conseiller municipal. Sur le plan professionnel, il a été pendant plus de 20 ans à la présidence de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, en plus de faire carrière à titre de gestionnaire dans le secteur automobile. Le Dolmissois a également été impliqué au niveau social et communautaire.
Dimanche soir, Rémi Rousseau se sentait à la fois fébrile et ému de commencer cette nouvelle aventure. « Je suis prêt. J’ai l’expérience. J’ai le goût. Je suis tellement content », a-t-il conclu, avec le sourire aux lèvres.
Selon Élections Québec, Rémi Rousseau a obtenu 2848 votes, alors que son opposant, le maire sortant, André Guy a récolté 1706 votes. Pour le poste de maire, le taux de participation à Dolbeau-Mistassini a été de 41,81 %.
Pour le moment, l’autrice de ces lignes n’a pas été en mesure d’avoir les commentaires d’André Guy.