Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Marc Claveau fait le saut en politique municipale

Emmanuelle LeBlond
Le 25 octobre 2025 — Modifié à 14 h 59 min le 24 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Marc Claveau fait le saut en politique municipale, en sollicitant un premier mandat au siège numéro six de Dolbeau-Mistassini. Sa motivation première : aider son prochain.

Le candidat a donné rendez-vous à l’autrice de ces lignes au parc des Lions, situé sur le boulevard Wallberg. Membre des Lions depuis 32 ans, Marc Claveau a contribué à la mise en place de l’espace public avec les autres membres du club en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini, il y a plusieurs années déjà.

« On est content que le parc soit en plein milieu de la ville. On a d’autres projets. [Chez les Lions], les décisions sont prises collectivement, comme à la Ville. Il faut qu’on avance tous main dans la main, en regardant vers l’avant », dit l’homme de 69 ans.

Marc Claveau a toujours eu le milieu communautaire tatoué sur le cœur. Son engagement envers la communauté fait partie de son ADN. « Ma mère a fait 50 ans de bénévolat. Elle a parti le SOS Dépannage. Elle a parti le Comptoir vestimentaire à Dolbeau. Elle était la plus vieille doyenne des Filles d’Isabelle au Québec. »

Après quelques années de réflexion, Marc Claveau se sent prêt à faire le saut en politique municipale. « J’ai été barman professionnel pendant 40 ans dans ma jeunesse. J’ai arrêté pendant la pandémie. Je me le fais demander encore. Pour moi, c’est terminé. Je passe à autre chose. Je m’en vais vers la politique », souligne celui qui travaille actuellement dans un supermarché.

Pour son premier mandat, Marc Claveau entend se concentrer sur plusieurs enjeux clés à Dolbeau-Mistassini : « Je veux participer avec le futur conseil à améliorer le sort des gens à faible revenu et accueillir en bienfaisance les immigrants. Les logements sociaux me préoccupent énormément. Les loyers sont rendus trop chers. Il y a beaucoup de monde qui a de la misère à tirer le diable par la queue. »

« Point de vue touristique, il faudrait avoir un projet majeur dans le secteur. On dirait qu’en vélo ou en auto les gens font le tour assez rapidement. Il n’y a presque pas beaucoup de choses dans le secteur pour les attirer. Il faudrait développer un projet entre les deux villes pour unir Dolbeau et Mistassini. »

Par son engagement en politique, Marc Claveau souhaite faire une différence dans son milieu. « Je veux aider les autres. On est rendu en 2025, et bientôt en 2030. La vie commence à être dure pour tout le monde, soutient-il. J’ai à donner. Le monde sait que je me donne entièrement. »

Le candidat entreprend sa campagne électorale avec détermination. « Que le meilleur gagne, lance-t-il. Je vais avoir fait mon bout. C’est à la population de décider si je vais m’asseoir à la table du conseil. »

Rappelons que Marc Claveau et Claudine Pouliot se disputent le siège numéro 6 à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Une troisième édition pour la Fête des semences de Normandin

La Fête des semences de Normandin revient pour une troisième édition. Ateliers, échanges de semences et kiosques d’information animeront la journée du 28 mars, de 9 h à 16 h, à la place de la Coopération au centre commercial. L’événement, gratuit et ouvert à tous, est une façon de mettre en relation les producteurs et les consommateurs, souligne ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES