Le gouvernement du Québec investira 463 000$ par année pour la création d’un refuge permanent pour les personnes en situation d’itinérance à Dolbeau-Mistassini. Cette annonce survient à la suite de l’augmentation soudaine du taux d’itinérance que la ville a vécu au cours de la dernière année. En décembre dernier, une halte de chaleur temporaire avait été mise sur pied afin de répondre à cette hausse.
Ce refuge devrait voir le jour au courant de l’année 2025-2026. D’ici là, la halte de chaleur située derrière le complexe sportif demeurera accessible pendant la période hivernale. La possibilité qu’une autre halte temporaire soit mise sur pied a également été soulevée.
Le ministre responsable des Services Sociaux Lionel Carmant était de passage à Dolbeau-Mistassini mardi matin pour en faire l’annonce. Le député de Taillon était accompagné de représentants du CIUSSS et d’organismes communautaires du milieu tels que le centre en santé mentale l’Arrimage et Toxic Actions.
« L’annonce d’aujourd’hui est la première étape d’une série de services qui vont se développer dans la région. L’ajout d’un refuge permanent est clé, puisque c’est ce qui permet de se réaffilier et de réintégrer la vie communautaire de façon permanente. Les actions qui sont posées ici seront un modèle pour le reste du Québec », indique le ministre Carmant.
La députée Nancy Guillemette et le maire de Dolbeau-Mistassini André Guy ont partagé leur reconnaissance envers les différents intervenants pour le travail qui a été accompli pour en arriver à cette annonce.
« Au cours des dernières années, le nombre de personnes en situation d'itinérance a considérablement augmenté dans la région et Dolbeau-Mistassini n’y a pas fait exception. C’est un enjeu qui me préoccupait beaucoup. J’aimerais saluer la mobilisation et la solidarité de la communauté. Avec le comité, nous nous attendions à recevoir peut-être 80 000$, mais 463 000$ ce matin, ça fait chaud au cœur », mentionne la députée de Roberval.
« Ce jour marque une étape importante dans notre lutte contre l’itinérance dans notre belle ville. Nous sommes tellement reconnaissants de recevoir cette nouvelle qui va également nous permettre de mettre en place une meilleure solution pour l’hiver prochain », lance le maire André Guy, visiblement ému.
Série d’annonces
L’annonce du refuge permanent dans le secteur de Dolbeau-Mistassini s’inscrit dans une série d'annonces en lien avec l’itinérance qui seront effectuées à travers la province dans les prochains mois.
« Cette série d'annonces montre l’étendue de la situation. L’itinérance est un problème qui initialement est beaucoup plus urbain, mais qui s’est accentué et qui s’est complexifié dans les dernières années et qui touche maintenant même les municipalités en région. Nous voulons améliorer l’ensemble de la trajectoire. Que ce soit l’ajout de refuges ou de logements de transition et de logements supervisés », indique Lionel Carmant.