Dolbeau-Mistassini s’est doté d’un plan d’action pour la mise en œuvre de sa politique d’accueil, d’inclusion et d’établissement durable des nouveaux arrivants. Plus d’une trentaine d’objectifs sont ciblés à travers 13 thèmes.
La Ville avait adopté sa politique en avril 2021 et quelques actions ont déjà été réalisées, comme la création d’une trousse d’accueil ou encore d’une trousse d’apprentissage des langues disponible à la bibliothèque.
Pour aller plus loin, l’administration municipale cible 13 enjeux liés à l’accueil et à la rétention : préparation du milieu et sensibilisation, ouverture sur le monde et attraction, accueil, francisation, logement, transport, inclusion, activités interculturelles, employabilité, entrepreneuriat, reconnaissance, établissement durable et communication et sensibilisation.
Les actions prévues doivent s’amorcer au cours de 2023 pour s’échelonner jusqu’à 2025. La seule exception consiste à trouver un moyen d’offrir des outils promotionnels dans des salons de recrutement, une étape qui doit être abordée en 2024.
Le conseiller municipal Rémi Rousseau, en proposant l’adoption du plan d’action, a rappelé que l’application d’une politique d’accueil, d’inclusion et d’établissement durable était d’autant plus pertinente dans un contexte où le milieu fait face à des défis démographiques et à une pénurie de main-d’œuvre.