Un per capita de 82,26$ pour opérer le service incendie

Un per capita de 82,26$ pour opérer le service incendie
Marc Houde préventionniste

Les municipalités membres du Service de sécurité incendie de l’est de la MRC de Maria-Chapdelaine ont consacré, en 2015, un total de 1 537 357$ pour l’opération de leur service. Rapporté sur la population totale desservie, il en aura coûté 82,26$ per capita alors que la moyenne au Québec pour les municipalités comparables se situe à 92,34$.

Les municipalités membres du Service de sécurité incendie de l’est de la MRC de Maria-Chapdelaine ont consacré, en 2015, un total de 1 537 357$ pour l’opération de leur service. Rapporté sur la population totale desservie, il en aura coûté 82,26$ per capita alors que la moyenne au Québec pour les municipalités comparables se situe à 92,34$.

@R:En 2015, le Service de sécurité incendie de l’Est de Maria-Chapdelaine, qui dessert 9 municipalités et le TNO, est intervenu sur 128 appels se rapportant à des incendies, à 7 reprises pour des opérations de désincarcération et sur 6 sauvetages.

Sur les 25 incendies survenus dans des bâtiments, 24 ont pu être confinés à la pièce d’origine, ce qui a contribué à réduire considérablement les dommages causés alors qu’ils représentent 23,21$ per capita.

Le directeur du service de sécurité incendie, Daniel Cantin, précise que les pompiers sont intervenus rapidement sur les feux, ce qui a permis de confiner les incendies. En moyenne le temps de réponse du service est de 11,83 minutes alors que le ministère demande que 10 pompiers soient sur place en deçà de 15 minutes en milieu urbain et de 25 minutes en milieu rural.

Le SSIDM répond en moyenne en 22 minutes en milieu rural. Un total de 42 interventions a été enregistré pour répondre à de fausses alarmes. Le directeur Cantin précise que le nombre des fausses alarmes a grandement diminué au cours des dernières années, des efforts de sensibilisation et de prévention sont toujours en cours pour réduire le nombre de ces interventions.  

Prévention

Dans le cadre des activités entourant la semaine de prévention des incendies, le SSIDM publiera sur le site de la ville des capsules portant sur le thème de cette année, soit les feux originant de la cuisine. Le préventionniste Marc Houde rappelle que le tiers des incendies survenus dans le bâtiment vient de la cuisine.

Des kiosques d’information seront aussi présentés dans le mail des Promenades du Boulevard les 13 et 14 octobre et les 15 et 16 au magasin Canadian Tire. La grande évacuation sera aussi à l’horaire le mercredi 12 octobre à compter de 19h00. 

Partager cet article