L'Union des consommateurs réclame un recours collectif contre Telus

L'Union des consommateurs réclame un recours collectif contre Telus

L’Union des consommateurs a déposé une requête en autorisation d’exercer un recours collectif contre Telus, lui reprochant sa décision de migrer tous les abonnés de Public Mobile sur son réseau.

« Public Mobile a avisé récemment ses clients que son service allait migrer vers le réseau de Telus et que tous les abonnés devront s’acheter un nouveau téléphone afin d’y accéder », explique l’Union des consommateurs dans un communiqué.

« Rappelons que, contrairement à bien d’autres fournisseurs, Public Mobile ne permet pas à ses clients de répartir sur la durée de leur contrat le prix d’un appareil. La décision de mettre fin à ce service entraîne donc une perte nette pour les consommateurs », ajoute l’Union des consommateurs dans sa demande.

L’organisme estime que ces modifications sont contraires aux législations applicables, notamment la Loi sur la protection du consommateur.

Il demande à la Cour supérieure de forcer Public Mobile à respecter les contrats de tous ses clients et à offrir à chacun d’eux, sans frais, un appareil compatible avec le réseau de Telus.

La direction de Telus n’a pas mis de temps à répliquer : « Ce n’est qu’une demande d’autorisation afin d’exercer un recours collectif, et ça ne signifie pas qu’il sera accepté. Il est important de noter que Public Mobile offre seulement des services prépayés, sans contrat, et que cette demande est prématurée comme nous nous apprêtons à offrir des rabais substantiels sur de nouveaux appareils et sur le service pour faciliter la transition », dit la société.

Telus estime que la technologie CDMA, utilisée par Public Mobile, est désuète.

Partager cet article