Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Le Lac-Saint-Jean destination internationale pour la chasse

Le 20 août 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 20 août 2012
Par Karine Desrosiers

Projet d’une École de guide

Normandin - Guide professionnel oeuvrant dans le domaine de la chasse en Europe, fondateur d’une école de guide de chasse en France, fondateur de l’École de la forêt de Saint-Hedwidge, Pascal Fournier entend mettre sur pied une École de guides professionnels au Lac-Saint-Jean en plus de faire de la région une destination internationale pour la chasse.

Pascal Fournier œuvre depuis 20 ans dans la région du Lac Saint-Jean, comme guide professionnel et comme consultant en tourisme cynégétique (chasse). « Nous entendons mettre sur pied dans un avenir rapproché une école de guides professionnels dans la région, afin de pouvoir compter sur un personnel qualifié pour accueillir en territoire jeannois des touristes européens, qui veulent effectuer des séjours de chasse de longue durée », déclare Pascal Fournier , qui offre ce produit actuellement en Europe, en Afrique et au Québec.

Agissant actuellement comme consultant auprès de Clubs de chasse, de Zecs, de pourvoiries et de municipalités, Pascal Fournier vient de mettre pignon sur rue dans les installations de Taxidermie Mario Bilodeau à Normandin. « Nous effectuons actuellement des démarches pour mettre sur pied une école de guides professionnels, ressources premières au développement du tourisme cynégétique.

Destination

Le milieu faunique de la région, en particulier la présence de l’ours noir, la tradition d’accueil des gens qui y vivent, sont des éléments fondamentaux qui font du Lac-Saint-Jean une destination internationale pour la chasse selon M. Fournier. « Il faut mettre en place des services de restauration et d’hôtellerie pour recevoir un touriste européen qui veut non seulement abattre un animal, mais aussi vivre dans le milieu tout en découvrant le milieu faunique », précise Pascal Fournier.

Celui qui œuvre dans le milieu comme guide professionnel depuis plus de 25 ans, souligne par ailleurs que le développement du tourisme cynégétique demande un personnel qualifié, ayant une approche professionnelle, et respectueuse de l’environnement naturel. Pascal Fournier, qui opère une telle école en France entend maintenant offrir ce service au Québec, et particulièrement au Lac Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES