Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le Coopérative forestière de Girardville réagit

Le 14 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 14 mai 2013
Par Karine Desrosiers

Girardville – Alors que plusieurs scieries de Produits forestiers Résolu de la région, dont celle de Mistassini, fermeront vraisemblablement leurs portes temporairement pendant l’été, le président du Syndicat des travailleurs de la scierie de Mistassini, Daniel Leblond, déplore qu’une partie du bois remporté aux enchères par la Coopérative forestière de Girardville soit scié en Beauce. Le directeur général de la coopérative, Jérôme Simard, a tenu à réagir à ces propos.

Dans un premier temps, Jérôme Simard a rappelle que le bois remporté aux enchères par la Coopérative forestière de Girardville était situé dans un secteur qui n’est pas destiné à la scierie de Mistassini. « Le bois est situé à un endroit qui fait en sorte que le livrer à Mistassini doublerait les coûts de transport », souligne le directeur général.

Par ailleurs, Jérôme Simard précise que de ce volume, une bonne partie sera expédiée à la scierie de Girardville de Résolu. « De nos 260 000 mètres cubes, j’ai 100 000 mètres cubes qui seront sciés à Girardville. Le bois que j’envoie en Beauce représente 85 000 mètres cubes et c’est du bois surdimensionné de grande qualité. Résolu ne prend pas ce bois de toute façon », explique-t-il.

En fait, Jérôme Simard soutient que s’il est primordial de transformer le bois ici, il faut également le transformer en produit qui amène la meilleure valeur ajoutée et que ce type de produit n’est pas nécessairement réalisé en région. « Notre mission est le développement local et régional, mais pour y arriver il faut que mes opérations soient rentables et que je maintienne mes emplois. Quand Résolu ne peut pas prendre mon bois, je dois obtenir les meilleurs débouchés », indique-t-il.

Volume inutilisé

Alors que Résolu clame que le nouveau régime forestier a engendré des pertes de volumes qui ont des implications dans ses scieries, le Nouvelles Hebdo a appris d’une source bien informée que la multinationale possède un volume d’environ 167 000 mètres cubes remporté aux enchères et qui ne sera pas exploité cette année. Le bois en question est situé sur un parterre de coupe qui est acheminé à la scierie de Mistassini . Le journal a tenté de joindre le porte-parole de Résolu, Pierre Choquette, afin d’obtenir des précisions, mais n’avait toujours pas eu de retour d'appel au moment d'écrire ces lignes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES