Caribou forestier:Laurent Lessard rencontre les maires de la région

Caribou forestier:Laurent Lessard rencontre les maires de la région
Le ministre des Forêts

FORÊT BORÉALE. . Plus d’une vingtaine de maires du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont répondu à l’appel du ministre des Forêts, de la Faune et des parcs, Laurent Lessard, et participé à une rencontre d’information sur l’application de la nouvelle politique concernant la protection de l’habitat du caribou forestier, rencontre qui s’est déroulée à Saguenay lundi.

Participant à cette rencontre, le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, a indiqué que le ministre Lessard voulait connaître la réaction des élus de la région sur cette politique, et répondre à des appréhensions manifestées par les élus locaux. Richard Hébert s’est dit heureux de constater que le ministre était en mode solution pour atténuer les impacts reliés à la sauvegarde du caribou for5estier au Québec. Le maire de Dolbeau-Mistassini affirme que le ministre a été clair quant à l’intention du gouvernement de mettre en place une politique qui veut sauver le caribou tout en atténuant les effets négatifs sur les emplois en forêt.

« En créant des aires protégées dans le secteur des Montagnes Blanches et de la Broadback, le ministre permet de redonner aux entreprises forestières leur certification quant à la norme FSC », souligne Richard Hébert. Cette mesure servira à maintenir les emplois puisque les compagnies pourront de nouveau afficher que leurs opérations sont conformes à la norme selon les propos du ministre.

Dans l’ensemble, les maires de la MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy qui ont participé à la rencontre se disent heureux d’être consultés sur ces politiques, étant donné que leurs citoyens sont grandement touchés par tout ce qui relève de l’exploitation forestière sur leur territoire. « Pour les élus ce sont des moments privilégiés pour faire part des conséquences tant environnementales, économiques et sociales de telles politiques», de conclure le maire Richard Hébert. —J.S.

Partager cet article