Culture

Temps de lecture : 1 min 14 s

Bibliothèque Denis-Lebrun : un hommage, un héritage littéraire à Albanel

Le 12 septembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 12 septembre 2016
Par Karine Desrosiers

TOPONYMIE.C’est en présence de la comédienne et écrivaine Louise Portal, de la famille de Denis Lebrun, jeune écrivain prometteur décédé à l’âge de 22 ans le 8 septembre 1966, que la municipalité d’Albanel a procédé à l’inauguration officielle du nouveau nom de la bibliothèque municipale : Bibliothèque Denis-Lebrun.

C’est dans un geste de reconnaissance et pour souligner le cinquantième anniversaire du décès de l’écrivain, auteur-compositeur-interprète et conteur, Denis Lebrun, que l’on a décidé d’entreprendre les démarches auprès de la commission de toponymie du Québec. La municipalité, le frère de Denis Lebrun, Gérald et sa conjointe Chantale ont entrepris des démarches pour réaliser le rêve de la mère de Denis, Jeannine Gobeil, qui voulait que l’on souvienne de son fils et que sa mémoire et ses écrits soient davantage connus.

Pour Louise Portal, qui a été parmi les premières à rendre un hommage posthume à Denis Lebrun avec un spectacle des Jeunes Théâtres de Chicoutimi en novembre 1966, la bibliothèque Denis-Lebrun c’est en fait la réalisation du rêve de la mère de Denis et de son père Marcel Portal qui avait vu ce jeune auteur, l’Émile Nelligan du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Lorsqu’on m’a demandé d’assister à cette cérémonie, j’ai tout de suite répondu oui, car il s’agissait d’une démarche émouvante, touchante qui m’a fait remonter beaucoup de souvenirs », a déclaré Louise Portal.

À la Bibliothèque Denis-Lebrun, on pourra aussi retrouver une exposition permanente qui présente les oeuvres publiés de l’écrivain et poète, sa dactylo, sa guitare et autres objets conservés par sa famille.

En moins de six ans d’écriture, Denis Lebrun a produit 2 recueils de poésie, 29 poèmes non publiés, 30 chansons, 20 nouvelles, 9 contes de Noël, 3 contes de Pâques, 7 pièces de théâtre et un roman inachevé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES