Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Milieux naturels à Dolbeau-Mistassini

Lancement du projet de restauration pour le Parc Centre-Ville

Le 05 juin 2025 — Modifié à 15 h 18 min
Par Vincent Pagé - Journaliste

La Société de gestion environnementale (SGE) a présenté dimanche dernier son projet de restauration du milieu naturel du Parc Centre-Ville de Dolbeau-Mistassini. Cette initiative vise à améliorer la santé écologique du site et à sensibiliser la population sur l’importance des milieux humides urbains.

Le coût total du projet est évalué à 225 000$. La Ville de Dolbeau-Mistassini et la MRC de Maria-Chapdelaine soutiennent financièrement l’initiative. La SGE peut également compter sur les contributions financières de l’Agence de l’eau du Canada, de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD).

« Ce projet témoigne de notre engagement à offrir à la population un espace vert revitalisé, tout en contribuant à la protection de nos milieux naturels urbains », a déclaré André Guy, maire de Dolbeau-Mistassini.

Aménagé par la SGE en 1995, le Parc Centre-Ville traverse un marécage riverain et un ruisseau qui se jette dans la rivière Mistassini. Des enjeux environnementaux tels que l’érosion des berges, l’accumulation de sédiments et la pollution du lieu ont mené à la création de ce projet de restauration.

« Ce projet illustre parfaitement ce qu’il est possible d’accomplir lorsque plusieurs acteurs unissent leurs forces pour préserver notre patrimoine naturel », mentionne pour sa part Mélanie Jomphe, présidente de la SGE.

Les travaux qui seront réalisés prochainement par la SGE incluent le retrait des déchets et la stabilisation des berges. L’organisme a également prévu la plantation de végétaux indigènes pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Sensibilisation auprès des jeunes

Le projet de valorisation des milieux humides a pris son envol le 30 mai avec une activité éducative en collaboration avec l’école primaire Sainte-Thérèse. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir le site, d’en apprendre davantage sur ses fonctions écologiques, les espèces qui y vivent ainsi que les enjeux liés à sa préservation.

Une série de consultations citoyennes sera prochainement lancée afin d’établir le choix des thématiques qui figureront sur les futurs panneaux éducatifs du parc. Ces affichent auront pour objectif de mettre en lumière la richesse des écosystèmes présents dans le parc et leur rôle dans la préservation de la biodiversité locale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Publié le 23 juin 2026

La prudence est de mise sur les routes du Québec cet été

Les plus récentes données compilées par CAA‑Québec pour l’année 2025 montrent que la période estivale, comprise entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail, demeure la plus meurtrière sur le réseau routier de la province. Entre le 24 juin et le début de septembre 2025, pas moins de 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents de ...

Publié le 23 juin 2026

Près de 10 M$ pour une nouvelle caserne de pompiers à Normandin

Le gouvernement du Québec a annoncé, hier, l’octroi d’une aide financière de 9 590 200 $ à la Régie intermunicipale GÉANT pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Normandin. Le projet prévoit l’érection d’un bâtiment moderne de deux étages d’une superficie de 1 205 mètres carrés. En plus d’un garage doté de six portes pour les ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES