Mardi, 23 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Rendez-vous rural

La MRC présente sa première politique culturelle

Vincent Pagé
Le 16 juin 2024 — Modifié à 11 h 44 min le 16 juin 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La MRC Maria-Chapdelaine a présenté jeudi dernier la toute première politique culturelle de son histoire dans le cadre de son Rendez-vous rural annuel. Pour l’occasion, artistes, élus et acteurs du milieu étaient rassemblés dans la salle du site touristique de la Chute à l’Ours pour célébrer l’art et la culture d’ici.

C’est sous le thème « La culture sous toutes ses coutures » que fut présentée la politique Culture et Patrimoine. Cette vision culturelle de la MRC s’articule autour de 4 principes fondamentaux soit l'appui aux créateurs et aux diffuseurs, la culture et le patrimoine comme source de fierté et d’appartenance, la concertation du milieu et finalement l’investissement dans les initiatives culturelles et artistiques. 

Parmi les enjeux identifiés lors de cette démarche, on retrouve entre autres les ressources humaines et financières, la précarité des conditions de vie des artistes, la diversité dans l’offre culturelle et le rapprochement avec les communautés autochtones. 

« C’est vraiment une fierté de se doter de cette première politique. Je pense que d’avoir ce milieu dynamique au niveau de la culture a tout pour nous rendre fiers. J’espère que nous allons tous pouvoir porter cette politique ensemble, avec les agents de développement locaux, les artistes et les acteurs du milieu », mentionne Sophie Grégoire-Tremblay, coordonnatrice au développement.

Le maire de Normandin Jean Morency tenait à souligner en ouverture l’importance de l’adoption de cette politique territoriale, sa municipalité s’étant déjà dotée d’une telle politique par le passé.

« L’annonce d’aujourd’hui vient bonifier et accompagner notre politique et notre plan d’action. Ce que je trouve intéressant dans cette politique, c’est qu’elle nous apporte un levier pour mettre en valeur notre patrimoine. Que ce soit à travers la musique de Dédé Fortin, le programme de musique de la polyvalente ou la troupe de théâtre les Zanimés, l’art et la culture font partie de nos racines », indique le maire.

Artistes

Le Rendez-vous rural a permis de mettre de l’avant une panoplie d'artistes locaux qui étaient invités afin de partager leur art dans le cadre de la présentation de la nouvelle politique culturelle. 

Notamment, l’enseignante en art visuel Manon St-Pierre et son étudiante Clémentine Mathieu ont chacune réalisé une œuvre alors que l’écrivain Sébastien Gagnon racontait une histoire se déroulant dans la MRC des 3 Chutes, un territoire imaginaire situé non loin de Maria-Chapdelaine, qui a captivé les personnes présentes.

L’artiste multidisciplinaire Mélanie St-Germain a également présenté son film intitulé Elles. Un projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs années et qui a été présenté dans 11 pays et de nombreux festivals. 

De jeunes étudiants ont présenté leur projet de balado portant sur la culture. Tristan Dessureault, Émie-Rose Doucet, Érika Vincent et Maxim Gauthier sont les acteurs de ce projet en partenariat avec le Centre jeunesse emploi.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES