Actualités

Temps de lecture : 52s

Accident de chantier

Décès d’un travailleur à Normandin : la CNESST dévoile son rapport

Vincent Pagé
Le 29 mai 2024 — Modifié à 11 h 31 min le 29 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La gestion inadéquate de la circulation piétonnière est la principale raison évoquée dans le rapport d’enquête de la CNESST pour expliquer l’accident mortel d’un travailleur de l’entreprise Excavation Michel Paradis survenu le 10 octobre 2023 sur un chantier de piste cyclable à Normandin.

L’accident de travail impliquant un travailleur âgé de 60 ans s’est produit en avant-midi. Celui-ci travaillait à compacter le sable et le gravier sur le chantier d’une piste cyclable. Une pelle hydraulique était présente afin de niveler les matériaux granulaires. 

L’opérateur de cette machine, concentré sur sa tâche, a effectué une manœuvre de recul afin de poursuivre le nivelage déjà amorcé. À ce moment, le conducteur n'avait pas de visuel sur son collègue qui, pour des raisons inconnues, s’est retrouvé derrière la pelle et fut happé mortellement par celle-ci. 

Le rapport indique que peu importe les raisons ayant mené le sexagénaire à se déplacer derrière la pelle, l’absence de mesures afin de restreindre l’accès à la zone de nivellement est la principale cause de l’accident.

Toujours selon le rapport d’enquête, les mesures de sécurité et les rencontres de prévention avec les employés étaient uniquement mises en place sur les grands chantiers. Le chantier de la piste cyclable sur lequel l’accident s’est produit n'était pas considéré comme un grand chantier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES