Un défilé aérien massif de CF-18 provenant de la base militaire de Bagotville aura lieu demain au-dessus de Saguenay si les conditions météo le permettent, sinon vendredi.
La formation comptera de 12 à 18 CF-18 en provenance des 425e et 433e Escadrons tactiques de chasse de la 3e Escadre, afin de mettre en lumière la capacité aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) au moment où elle s’apprête à célébrer son 100e anniversaire, le 1er avril prochain.
L'opération a été baptisée « Fierté en puissance » et le survol aura lieu approximativement vers 14h20 selon les autorités de la base militaire. Les CF-18 voleront au-dessus de Saguenay, d’est en ouest, à une altitude d’approximativement de 1000 pieds au-dessus du point le plus haut de son itinéraire.
Afin d’assurer la sécurité du public, l’ARC rappelle que les défilés aériens des aéronefs font l’objet d’une planification minutieuse et d’un contrôle étroit. Ils sont également tributaires des conditions météorologiques et de vol.
L’ARC souligne également que le CF-18 est un aéronef polyvalent moderne qui peut servir aux fins suivantes : défense aérienne, supériorité aérienne, attaque de cibles au sol, appui tactique, entraînement, spectacles de voltige aérienne et essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale.
Le Hornet est un aéronef rapide, léger et manœuvrable. Grâce à sa puissance, à sa vitesse, ainsi qu’à ses capacités de poursuite, il a connu beaucoup de succès au cours de nombreuses opérations militaires au Canada et à l’étranger.