Mardi, 20 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 50s

Des centaines d'heures de documents audiovisuels de l'histoire du Québec numérisés

Denis Hudon
Le 29 septembre 2022 — Modifié à 10 h 00 min le 29 septembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des centaines d'heures de documents audiovisuels de l'histoire du Québec numérisés

La Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC) a lancé en grande pompe, hier, la nouvelle plateforme web de diffusion d’archives audiovisuelles, LaVoute.tv.

Près de 200 heures d’images et de voix d’activités quotidiennes et de moments marquants du Québec sont désormais accessibles en ligne. Des documents audiovisuels historiques et patrimoniaux provenant des quatre coins du Québec ont été numérisés à partir des installations de la SHGMC. Des documents qui couvrent des périodes allant de la fin des années 1920 jusqu’au début des années 2000.

Véritable travail de moine, ce projet a nécessité des investissements dépassant les 500 000 $ et permis la création de trois nouveaux emplois.  Quelque 26 centres d’archives de la province ont contribué à l’enrichissement de cette banque de documents historiques audiovisuels.

Directeur général de la SHGMC et initiateur du projet, Steeve Cantin avoue que la numérisation des contenus a représenté un défi technique et logistique extraordinaire. Il aura fallu utiliser une vingtaine de formats d’appareils différents, allant du VHS au disque vinyle en passant par des bobines Super 8 avec son magnétique, pour traiter toute cette documentation audiovisuelle.

Stéphanie Ouellet est présidente de la SHGMC. « Grâce à ce nouvel outil, nous retrouvons une partie importante de l’histoire du Québec ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES