Mardi, 27 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

L’hôtel de ville de Saint-Augustin déménage ses pénates

Denis Hudon
Le 31 août 2022 — Modifié à 16 h 29 min le 31 août 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’hôtel de ville de Saint-Augustin déménage ses pénates

Les élus municipaux de Saint-Augustin ont tenu leur première séance publique dans le nouvel hôtel de ville. Les bureaux sont maintenant situés dans l’ancienne bâtisse de la Caisse Desjardins.

« On n’est pas encore installés à 100 % dans notre nouvel environnement, mais c’est fonctionnel. Le plancher a été refait et tout a été repeint à l’intérieur. On attend toujours du mobilier qui devrait arriver cet automne. Il y a du retard dans les livraisons avec les difficultés d’approvisionnement depuis la pandémie, mais ça s’en vient », assure le maire René Saint-Pierre.

Il reste tout l’extérieur du bâtiment avec un nouveau revêtement, en phase de réalisation. Depuis le départ de la Caisse Desjardins, la Municipalité a acheté l’édifice.

Le maire Saint-Pierre apprécie les nouveaux bureaux de la municipalité qui, dit-il, sont beaucoup mieux adaptés aux besoins du personnel (trois employés) et de la population. La salle du conseil peut accueillir une vingtaine de citoyens et en cas de besoin de plus de places pour recevoir la population, notamment lors de consultations publiques, la salle communautaire pourra dépanner.

Salle multifonctionnelle en 2023

D’ailleurs, la salle communautaire qui abritait jusqu’à tout récemment encore les bureaux de la Municipalité sera transformée en salle multifonctionnelle au cours de la prochaine année. Des travaux d’un peu moins de 50 000 $ seront alors réalisés.

Une petite chapelle a été aménagée à l’intérieur pour les célébrations religieuses en réponse à la fermeture de l’église. Le bâtiment religieux a été acheté par la municipalité pour la somme nominale de 1$.

Un comité sera formé sous peu afin de se pencher sur une future vocation à donner à cet ancien lieu de culte. En attendant, l’église accueille quelques événements ponctuels, comme ce fut le cas cet été avec la Note en folie, mais aussi pour d’autres occasions.

La salle multifonctionnelle pourra notamment offrir des espaces aux aînés et aux jeunes et accueillir des organismes. Un bar et une cuisine seront ajoutés. La grande salle servira aussi pour divers événements et autres grands rassemblements.

Les élus veulent aussi profiter de l’occasion pour porter une réflexion sur l’avenir des immeubles publics dans la localité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES