Jeudi, 22 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

La Brasserie chez Noël ferme ses portes

Jean Tremblay
Le 16 août 2022 — Modifié à 06 h 03 min le 16 août 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La Brasserie chez Noël ferme ses portes

Véritable institution à Dolbeau-Mistassini, la Brasserie chez Noël fermera ses portes le samedi 20 août 2022. Le manque de personnel est venu à bout des efforts des propriétaires qui l’ont mis en vente récemment, sans trouver preneur.

Même si la clientèle est au rendez-vous, le personnel ne suffit pas. À tel point que l’on doit parfois refuser des clients parce qu’il n’y a pas suffisamment d’employés sur le plancher.

Johane Thibeault, copropriétaire avec Yves Guy depuis 13 ans, a confirmé lundi, sur Facebook, cette nouvelle.

« C'est avec beaucoup de tristesse que nous devons aujourd'hui vous faire part de la fin d'une belle aventure, soit la fermeture de la brasserie chez Noël après 53 ans de loyaux services. Vous comprendrez qu'il est difficile pour nous décrire ces mots aujourd'hui. Avec le covid, nous avons eu un manque accru de personnel et les habitudes des clients ont changé avec le temps. »

« Lorsque je reviendrai du Nord, nous prendrons une décision », nous avait affirmé la semaine dernière celle qui travaille également pour des camps miniers en Abitibi.

« La dernière fois, lorsque je suis revenue à Dolbeau-Mistassini pour deux semaines je n’ai pas eu le choix. Pour aider les employés, j’ai travaillé 15 « chiffres ». Je ne veux plus faire cela. J’aime mon travail dans le Nord et je veux continuer ce défi. Yves, quant à lui, désire prendre sa retraite », affirme la copropriétaire.

Jeunes pas fiables

Le personnel étudiant qui retournera bientôt sur les bancs des écoles et la difficulté de les remplacer a fait sonner le glas de l’entreprise qui a pignon sur rue depuis 53 ans.

Récemment, dans une entrevue accordée au Nouvelles Hebdo, elle avouait que les jeunes n’étaient pas fiables.

« C’est maintenant presque impossible d’engager. Les jeunes ne sont pas fiables. Ce n’est pas nous qui menons. C’est eux autres qui « runnent ». Si ça ne fait pas leur affaire, ils lâchent et vont voir ailleurs ou restent à la maison. Ils savent qu’il y a partout des entreprises qui cherchent de la main-d’œuvre », déplorait la proprio dans l’édition du 22 juin 2022.

Manque de personnel

Le problème de manque de personnel ne date pas d’hier. Le 14 mai dernier, on pouvait lire un message sur la page FB de la Brasserie chez Noël qui annonçait la fermeture de la Brasserie pour quelques jours.

« Du 16 au 23 mai 2022, la salle à manger de la brasserie sera fermée par manque d’employés et en même temps de permettre à l’équipe déjà en place de prendre une pause bien méritée. Nous réouvrirons le mardi 24 mai avec nos 10 choix de menus midis. Si vous connaissez des gens qui aimeraient se joindre à notre équipe pour le travail, que ce soit temps plein ou temps partiel, qu’il communique avec Johane ou Yves 276-5202. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES