Dolbeau-Mistassini se dote d’une politique alimentaire

Serge Tremblay
Dolbeau-Mistassini se dote d’une politique alimentaire
Par sa politique alimentaire, Dolbeau-Mistassini souhaite notamment favoriser l’agriculture urbaine. (Photo : Trium Médias - Archives)

Dolbeau-Mistassini souhaite favoriser les initiatives visant à développer l’agriculture locale et une saine alimentation. Une politique alimentaire qui s’articule autour de quatre grands objectifs a été adoptée.

La première orientation vise à soutenir le développement de l’agriculture urbaine, en faisant connaître les initiatives en place et en appuyant le déploiement de nouveaux projets.

La seconde orientation mise sur l’accès équitable et durable à des aliments sains pour la population en portant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité. Cela pourra se traduire par une offre alimentaire abordable dans les infrastructures municipales, par la promotion de l’eau non embouteillée ainsi que par un accès physique aux aliments sains.

Le troisième axe visé est de soutenir les pratiques durables en matière d’alimentation. On cible ici la sensibilisation à des pratiques alimentaires durables, la réduction du gaspillage alimentaire et des matières résiduelles organiques ainsi que le soutient à l’achat d’aliments locaux.

Enfin, la quatrième et dernière orientation est de favoriser l’éducation alimentaire, principalement chez les tout-petits et les jeunes. On veut ainsi encourager le jardinage et le rapprochement à l’agriculture et favoriser le développement de compétences en cuisine.

La Ville de Dolbeau-Mistassini entend mettre sur pied un plan d’action qui permettra de donner des suites concrètes à l’adoption de cette politique. Une demande d’aide financière a d’ailleurs été formulée au programme Plan de développement d’une communauté nourricière du MAPAQ.

Partager cet article