Mardi, 23 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 1 s

Simon Trottier et Mat Lévesque

Le Théyâtre du bien beau de retour pour un 3e été

Vincent Pagé
Le 26 juin 2024 — Modifié à 15 h 06 min le 26 juin 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Après le salon funéraire de Jean-Claude et la télé communautaire TV, les humoristes dolmissois Simon Trottier et Mat Lévesque présenteront du 16 juillet au 22 août leur troisième pièce de théâtre originale intitulée Monsieur Rançon dans le cadre du Théyâtre du bien beau, un projet commun débuté en 2022. 

« Cette année, nous sommes partis dans l’univers policier burlesque avec un kidnappeur amateur qui s’est donné comme nom de code M. Rançon et qui a enlevé une personne haut placée dans l’industrie du coffre-fort. Le duo principal de la pièce sera formé de deux enquêteurs qui partiront à la recherche de M. Rançon », lance Simon Trottier. 

Le décor dans lequel ces personnages burlesques prendront vie sera divisé entre le bureau des enquêteurs qui se déroulera sur scène et l’enquête sur le terrain à travers des séquences vidéo.

« Dans les autres spectacles que nous avons faits, les séquences vidéo servaient de transition humoristique et ne contribuaient pas nécessairement à l’histoire. Cette année, on voulait que les présentations vidéo aient vraiment rapport avec les deux personnages principaux et qu’il y ait une suite dans la trame narrative. On a mis la barre très haute cette année avec cette portion du spectacle », poursuit Mat Lévesque.

Unique

Les deux humoristes ont toujours réussi à se démarquer des troupes de théâtre d’été traditionnelles par leur scénario et leur mise en scène dans lesquels ils poussent leurs idées les plus folles jusqu’au bout. 

« Le Théyâtre avec cette orthographe là, ça reste un clin d'œil au fait que nous ne sommes pas des comédiens professionnels, on est des professionnels de la comédie. Le but, ce n’est pas de réinventer la roue, mais plus de la faire tourner à notre manière. Ça reste notre humour et la complicité que nous avons ensemble », mentionne Simon Trottier. 

Le Théyâtre du bien beau consolide sa place année après année dans le circuit théâtral de la région et se positionne désormais comme un incontournable de l’offre culturelle du secteur Maria-Chapdelaine.

« On invite les gens à venir nous découvrir. On a eu des spectateurs l’année dernière qui nous disaient qu’ils allaient à la Dame-en-Terre et qui ont découvert quelque chose de différent en venant ici. C’est le seul théyâtre au monde et c’est dans le nord du lac que ça se passe », ajoute Simon Trottier.

Partenaires

Le duo peut compter sur un appui solide de la communauté que ce soit sous forme d’aide financière ou matérielle de la part de plusieurs entreprises du secteur. Les deux humoristes souhaitent mettre l’accent sur l’importance de cet appui.

« Les commanditaires embarquent avec nous et ça nous permet de vivre de notre métier ici dans la région », concluent les deux humoristes.

Les 18 représentations se dérouleront à compter de 20h les mardi, mercredi et jeudi de chaque semaine et les spectateurs peuvent apporter leurs consommations comme les années précédentes. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site lepointdevente.com

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES