Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le club de judo Albatros face à un beau problème 

Janick Émond
Le 21 février 2024 — Modifié à 13 h 42 min le 21 février 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le club de judo Albatros de Dolbeau-Mistassini fait face à ce qu’on pourrait appeler un beau problème. Devant une croissance de sa clientèle, le local actuel du club ne répond plus aux besoins et un déménagement pourrait être nécessaire.  

« Il y a quelques années, quand j’ai repris possession du club, il y avait entre 25 et 30 personnes qui pratiquaient le judo. Aujourd’hui, on est rendu au-dessus de 80, et c’est un gros problème parce que le local est devenu trop petit. La Ville de Dolbeau-Mistassini a été super gentille avec nous, elle a investi beaucoup dans notre local actuel. Malheureusement, il ne répond déjà plus aux besoins tellement le club a grandi », explique Joël Paquet, du Club Albatros.  

Il raconte que chaque saison, de nouveaux jeunes commencent le judo, et qu’ils sont très peu à abandonner ce sport par la suite.  

Ainsi, la clientèle du club ne cesse de grandir chaque année. Un nouveau local plus grand devient donc de plus en plus nécessaire.  

« Pour le moment, nos installations ne sont pas idéales, mais ça se tolère. Mais si on devait être encore comme ça quelques années, ça n’irait pas. Et ça va devenir difficile de respecter les normes de Judo Québec. » 

Des démarches sont en cours selon Joël Paquet pour trouver des solutions. Il est cependant encore trop tôt pour avancer quels sont les potentiels aboutissements de ces démarches.  

Compétitions 

Joël Paquet se réjouit également de la participation de ses membres aux compétitions.  

Chaque année, le club est en mesure d’envoyer des judokas aux Championnats canadiens. 

Annuellement, le club Albatros est présent dans au moins 12 à 15 compétitions à l’échelle provinciale.  

D’ailleurs, les 10 et 11 février dernier, le club avait 18 jeunes présents à la compétition Daniel Hardy de Québec. Avec sa filiale de Saint-Prime, ce sont 24 athlètes qui ont représenté le club Albatros. Un total de 23 médailles ont été remportées durant la fin de semaine.  

« Les résultats sont encore au rendez-vous. On est reconnu pour être un club avec des athlètes très forts et redoutés des autres. »  

Joël Paquet souligne cependant que malgré une bonne représentation lors des compétitions, la participation pourrait être encore meilleure.  

« On a des jeunes qui sont super bons, mais ils ne vont pas dans les compétitions. Des jeunes pleins de talent qui pourraient devenir excellents. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES