Sports

Temps de lecture : 1 min 25 s

24e édition du 7 au 10 mars à Vauvert

Le Festival de la pêche blanche casse la glace

Denis Hudon
Le 15 février 2024 — Modifié à 08 h 05 min le 15 février 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les glaces du lac Saint-Jean en face du Centre touristique Vauvert se préparent à accueillir les pêcheurs et visiteurs, à l’occasion de la 24e édition du Festival de la pêche blanche qui aura lieu du 7 au 10 mars. Contrairement aux dernières années, seuls les poissons entre 32 et 47 cm seront acceptés pour le tournoi.

Jocelyn Audet est président et bénévole depuis plusieurs années et il s’attend encore cette année à recevoir beaucoup de visiteurs, d’ici comme d’ailleurs dans la région.

« Le tournoi de pêche est toujours aussi populaire. L’an passé, pas moins de 160 pêcheurs s’étaient enregistrés ».

Quatre espèces de poissons sont admises pour le concours : le doré, le brochet, la perchaude et la lotte. Des prix sont décernés aux détenteurs des deux plus grosses prises, pour chacune des espèces; 100 $ pour le gagnant et 50 $ pour le second. Une nouveauté cette année, il y aura la remise d’un trophée au Maître pêcheur.

On décernera aussi un prix de la relève pour les jeunes inscrits de moins de 18 ans avec autorisation de pêche familiale annuelle de la Corporation LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP).

Des activités se tiennent autant sur les glaces, à 5 km de la rive, qu’au Centre touristique.

Le diner aux hot dogs sur le lac, sous le chapiteau, attire toujours autant de festivaliers, incluant des motoneigistes.

Bénévolat

Pour soutenir le festival, un 5 à 7 au profit du Club récréatif de Vauvert, organisateur de l’événement, se tiendra le 16 février au Centre touristique Vauvert, avec tirage de six prix de participation totalisant près de 4 000 $.

Le bénévolat demeure la pierre angulaire pour la tenue d’un tel événement.

Le président Audet constate qu’il est de plus en plus difficile à recruter des bénévoles, tant pour le club récréatif que pour le festival.

D’ailleurs, celui-ci pense laisser la place à d’autres pour les prochaines éditions.

« Je vais quitter comme bénévole après cette édition-ci. J’espère qu’il y aura une relève pour que le festival continue encore dans les années à venir », conclut le président tout en invitant la population à être au rendez-vous de l’édition 2024.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES