Samedi, 27 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 4 s

Les chroniques de l'eau

Le 14 mai 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 14 mai 2024
Par Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

Préservation des milieux humides et hydriques du Lac-Saint-Jean : Objectifs – Actions – Collaborations

Au Lac-Saint-Jean, les milieux humides et hydriques jouent un rôle crucial pour la biodiversité et ils nous fournissent de nombreux services écosystémiques : amélioration de la qualité de l’eau, régulation de l’écoulement, recharge de la nappe phréatique, régulation du climat, etc. La dégradation et la destruction de ces précieux écosystèmes sont au cœur des préoccupations du Plan directeur de l’eau 2024-2034 de la zone Lac-Saint-Jean​​​​​​​.

Face à cette problématique, plusieurs objectifs ont été établis afin de conserver et d’améliorer la connaissance de ces milieux.

  1. CONSERVER LES MILIEUX HUMIDES

En plus de sensibiliser la population à l’importance des milieux humides, il est prévu de les mettre en valeur et de faciliter la mise en place de fiducie de conservation.

  1. AMÉLIORER LES BANDES RIVERAINES

La présence de végétation sur les rives des lacs et des cours d’eau est souhaitée pour constituer une bande de protection en bordure des milieux hydriques. Cela se fera en sensibilisant la population et en offrant des projets de revégétalisation.

  1. LIMITER L’ÉROSION DU LITTORAL

En complément à l’amélioration des bandes riveraines, d’autres mesures peuvent être mises en place pour limiter l’érosion du littoral. Cela inclut notamment de s’assurer que les ponceaux sont aménagés et gérés adéquatement.

  1. COMPRENDRE POUR PRÉSERVER

L’acquisition de connaissances permettra d’améliorer le suivi de l’évolution des milieux humides, de connaître la valeur financière des services que ces milieux nous rendent et d’en apprendre davantage sur la connectivité entre ces écosystèmes et les aquifères.

Ensemble, nous pouvons préserver les milieux humides et hydriques uniques de la zone Lac-Saint-Jean​​​​​​​.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES