Économie

Temps de lecture : 1 min 5 s

Retrait des guichets de Desjardins à Albanel et Girardville

Deux pétitions de plus de 1 000 noms remise à la Caisse des Plaines boréales

Serge Tremblay
Le 01 novembre 2023 — Modifié à 07 h 04 min le 01 novembre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La décision de la Caisse Desjardins des Plaines boréales de retirer ses guichets automatiques d'Albanel et de Girardville ne passe pas. Deux pétitions totalisant plus de 1 000 signatures ont été remises, mardi après-midi, à la directrice de l'institution financière.

Ces signatures ont été recueillies dans les localités d'Albanel et de Girardville afin de s'opposer à ce que plusieurs perçoivent comme une perte de service essentiel pour les aînés et pour les personnes qui n'ont pas de véhicules. 

Outre les pétitions elles-mêmes, le groupe qui tente de convaincre Desjardins de faire marche arrière a également remis des résolutions prises par différents organismes du milieu.

"Le retrait du guichet est un manque de respect également, selon plusieurs citoyens. La population d'Albanel est l'une des premières communautés à avoir cru à la vision de son fondateur, M. Alphonse Desjardins, et aux valeurs des coopératives. La fermeture du guichet est contraire à l'esprit coopératif", font valoir, dans un communiqué de presse, les citoyens qui pilotent cette démarche.

Au moment où les pétitions ont été remises à la directrice Monica Prévost, plusieurs membres ont demandé la tenue d'une assemblée spéciale afin de pouvoir s'exprimer sur cette décision et pour exiger davantage de transparence.

Dans une entrevue accordée au journal la semaine dernière, le président de la Caisse, Denis Pedneault, avait expliqué que les guichets n'atteignent pas leur seuil de rentabilité depuis plusieurs années. Ce constat, ainsi que la vitesse avec laquelle l'utilisation des guichets diminue au profit des solutions en ligne, ont motivé la décision du conseil d'administration.

Le retrait des guichets automatiques est prévu pour le 20 novembre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES