Mardi, 20 février 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 56 s

L’Espace à la Biblio de Dolbeau donne toute la place aux citoyens

Denis Hudon
Le 30 janvier 2023 — Modifié à 17 h 33 min le 30 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Espace à la Biblio de Dolbeau donne toute la place aux citoyens

L’Espace citoyen aménagé à la bibliothèque municipale du secteur Dolbeau a pris son envol. Un lieu qui se veut rassembleur où on peut étudier, se rencontrer, organiser des ateliers, des conférences, des expositions et autres événements tout en mettant en valeur le talent artistique local.  

Le projet est né à la suite de la consultation jeunesse chapeautée par la Ville de Dolbeau-Mistassini en 2019. Avec la pandémie, le projet a été ralenti et l’Espace n’a pu ouvrir ses portes qu’à l’automne 2021 et encore, très timidement. Cette fois est la bonne et le comité de coordination prépare une inauguration officielle, prévue pour le 9 février prochain. Entretemps, L’Espace est toujours ouvert à la population.

Il est même possible d’utiliser l’endroit sept jours par semaine, entre 8h et 23h. Une carte de membre (10$) permet d’avoir une clef pour accéder à cette section de la bibliothèque. Il n’est pas obligatoire d’avoir sa carte de membre pour accéder à L’Espace, mais dans ce cas précis, seulement aux heures d’ouverture régulières de la bibliothèque. L’Espace compte déjà plus de 75 membres.

« L’Espace est vraiment un lieu inclusif. Nous voulons ainsi rendre la culture accessible à toute la population », dit Mike Néron du comité de coordination.

Des activités sont proposées régulièrement et surtout, les gens peuvent faire une demande auprès du comité pour y suggérer et même y organiser des événements, par le biais de la mise en ligne de la page Facebook L’Espace. Une programmation est enrichie au jour le jour.

Par exemple, l’automne dernier, l’auteur Sébastien Gagnon tenait résidence d’écriture interactive à L’Espace. Les gens pouvaient ainsi le rencontrer et échanger tout en prenant un café.

Une phase 2

« L’Espace est un lieu tenu par et pour les citoyens. L’un des objectifs principaux est de valoriser et faire rayonner le patrimoine culturel local par la mise en valeur des réalisations des artistes locaux », renchérit Geneviève Guay, membre du comité.

L’Espace occupe toute la partie du hall de la bibliothèque, incluant ce qu’on appelait la salle d’exposition à l’entrée, ainsi que le couloir menant à une salle, qui servait autrefois d’écurie de l’ancien hôtel de ville.

On y retrouve également un long comptoir pour y mettre son ordinateur portable avec connexion Wi-Fi et vue sur l’église Sainte-Thérèse. Le tout est meublé de chaises et de tables aménagés dans un environnement qui se veut très décontracté et paisible.

Bien qu’il dispose d’un budget modeste, moins de 5 000 $, le comité a des projets pour cette année.

« On regarde pour une phase 2 qui consisterait à aménager le terrain extérieur (parc) avec notamment des bancs et autres accessoires permanents où les gens pourraient profiter d’activités dehors. On travaille le dossier avec le Club Rotary », explique Pierre-Yves Bédard, membre du comité de coordination.

Il est prévu aussi un affichage sur le mur extérieur, à l’entrée, et identifié L’Espace.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES