Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Le Chemin des Eaux-Vives évacué

Le 03 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 03 mai 2013
Par Karine Desrosiers

Le Chemin des Eaux-Vives évacué

Albanel – La municipalité d’Albanel a procédé à l’évacuation du secteur du Chemin des Eaux-Vives, vendredi matin. Le niveau de la rivière Mistassini devenait problématique et menaçait de couper le chemin d’accès aux chalets et résidences.

Le directeur général de la municipalité, Réjean Hudon, précise qu’il s’agit d’une évacuation préventive et qu’aucune résidence n’avait encore été inondée, comme ça avait été le cas en 2011. « Le problème que l’on a, c’est que lorsque la rivière monte trop haut, le chemin se retrouve coupé. Alors on a voulu évacuer nos trois résidents permanents du secteur avant d’en arriver là », a-t-il expliqué.

Au moment d’évacuer, quelques chalets situés sur les rives les plus basses se retrouvaient en terrain inondés. « Ce matin, il y avait 3 ou 4 chalets avec de l’eau dans leur cour, mais pour les chalets et résidences situés plus haut, il n’y avait pas de problème», a précisé Réjean Hudon.

Ce dernier précise cependant que le niveau de la rivière n’est pas dû à un embâcle comme au printemps de 2011, mais plutôt à l’importance du débit. Au moment d’écrire ces lignes, le débit de la Mistassini avait atteint les 1840 mètres cubes par seconde et rien ne pouvait permettre de conclure que la situation demeurerait stable.

Pour le moment, il est impossible de dire quand l’accès à ce secteur pourrait être rouvert. La route a été barrée à l’angle du Chemin Dumais et du Rang 1 et le demeurera jusqu’à nouvel ordre.

Le niveau de la rivière serait par ailleurs préoccupant dans le secteur du Chemin Joseph-Eugène, où des chalets pourraient être en danger de se retrouver une fois de plus inondés.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES