Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Lac-Saint-Jean

Un forum pour mobiliser la région autour des enjeux de l’eau

Le 21 mai 2026 — Modifié à 06 h 37 min le 22 mai 2026
Par Émile Boudreau - Journaliste

Dans le cadre du Mois de l’eau, l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean convie la population à participer au Forum sur l’eau 2026, qui se tiendra le vendredi 5 juin dès 13 h 15 au Complexe Saint-Jean, à Dolbeau-Mistassini. Gratuit et ouvert à tous sur inscription, l’événement vise à susciter une réflexion collective sur les enjeux liés à l’eau dans la région.

À travers cette initiative, l’OBV souhaite rassembler les citoyens, les élus, les organismes et les entreprises autour d’un objectif commun : tenir une réflexion collective sur les enjeux hydriques liés à l’eau au Lac-Saint-Jean et identifier des solutions concrètes.

Selon l’organisme, le territoire fait actuellement face à cinq enjeux prioritaires en matière de gestion de l’eau : la détérioration de la qualité de l’eau, la destruction et la dégradation des milieux humides et hydriques, la présence d’espèces exotiques envahissantes, les difficultés d’approvisionnement en eau ainsi que les conflits d’usages. Pour l’OBV, la réponse à ces défis passe inévitablement par une mobilisation collective.

Le forum se veut également un lieu d’information et d’échanges. Les participants pourront donc s’attendre à des présentations sur la gestion intégrée de l’eau, l’importance des milieux humides, des exemples d’initiatives déjà mises en place dans la région ainsi que des outils pratiques destinés aux riverains. L’événement vise également à favoriser le réseautage entre les différents acteurs impliqués.

« L’eau est au cœur de l’identité et de la vitalité de notre territoire. Face aux enjeux qui pèsent sur nos milieux hydriques, il est plus que jamais nécessaire de nous rassembler, d’échanger et d’agir ensemble. Ce forum est une occasion unique de traduire notre engagement collectif en actions concrètes pour protéger l’eau du Lac-Saint-Jean. », a déclaré Hugues Jobin, président de l’OBV Lac-Saint-Jean.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Table Québec-régions relancée après 13 ans d’absence

Après plus d'une décénie, la Table Québec-régions (TQR) a officiellement été relancée par le ministre délégué aux Régions, Mathieu Lévesque. Une première rencontre, tenue le 11 juin, a marqué le retour de cette initiative ayant pour but de permettre aux régions de jouer un rôle-conseil auprès du ministre. Les discussions ont principalement porté ...

Publié à 11h00

La coparentalité pas suffisamment soutenue, selon un sondage

Un sondage réalisé par la firme SOM auprès de 2 800 parents québécois met en lumière que la coparentalité, soit la capacité des parents à faire équipe pour leurs enfants, fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, une large proportion des coparents (76 %) croit que la société québécoise continue de douter davantage des compétences des pères ...

Publié à 9h00

Une rencontre citoyenne avec Rio Tinto prévue à Dolbeau-Mistassini

La Ligue des propriétaires de Vauvert tiendra une rencontre avec des représentants de Rio Tinto jeudi prochain afin de discuter de l’érosion des berges à la pointe Langevin, à Dolbeau-Mistassini. L’activité prendra la forme d’une rencontre citoyenne ouverte au public, a confirmé le maire de la municipalité, Rémi Rousseau. Des représentants de la ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES