Le rapport du coroner sur le décès de la petite Éva-Rose Gauthier n’émet aucune recommandation à la ville de Dolbeau-Mistassini et juge suffisantes les mesures mises en place par l’administration municipale depuis ce tragique événement.
Rendu public la semaine dernière, plus d’un an après le drame, le rapport conclut qu’il s’agit d’une mort accidentelle. Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, tenait à exprimer sa compassion envers la famille.
« D’abord, je pense à la famille. Perdre un enfant, c’est une épreuve inimaginable qu’on ne souhaite à personne. On espère que cette étape pourra contribuer au processus de deuil des proches », a déclaré le maire.
Dans le document de quatre pages, Me Donald Nicole mentionne le lieu de l’accident ainsi que la défaillance de l’une des soudures du garde-corps pour expliquer la conclusion du rapport.
« On ne se réjouit pas de ce genre de nouvelle. En tant que gestionnaire, on accueille avec sérieux la conclusion du coroner qui n’émet aucune recommandation à la ville de Dolbeau-Mistassini », ajoute André Guy.
Le 22 décembre 2023, Éva-Rose Gauthier se glissait dans le secteur du Motel Chute des Pères lorsqu’elle a percuté un garde-corps, lequel a cédé sous l’impact. Emportée par le courant, la fillette de quatre ans s’est noyée dans la rivière Mistassibi. Le corps d’Éva-Rose Gauthier a été retrouvé le 19 mai dernier dans les eaux du Lac-Saint-Jean.
Protocole d’inspection
Le rapport dit que les mesures mises en place par Dolbeau-Mistassini sont suffisantes pour assurer la sécurité de ses citoyens. Entre autres, la ville a établi un protocole d’inspection annuelle du garde-corps.
« Le coroner a pris en compte l’ensemble de nos procédures administratives pour les travaux d’entretien de ces clôtures. C’est une démarche rigoureuse. Chaque année, en début juin, nos employés inspectent visuellement le garde-corps, vérifient la solidité des soudures, des ancrages et du mur de béton. Les réparations nécessaires sont effectuées rapidement par la suite », explique le maire.
Dossier toujours en cours
Quelques mois après le tragique accident, la famille de la petite Éva-Rose Gauthier a entrepris des démarches judiciaires et réclame un dédommagement à la Ville de Dolbeau-Mistassini. La famille soutient que la ville a fait preuve de négligence dans l’entretien de ses infrastructures.
« Le rapport a été remis à nos assureurs et ce sont eux qui ont ça entre les mains actuellement. Le dossier est encore judiciarisé et je ne peux donc pas émettre de commentaires à ce sujet », conclut André Guy.