Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Notre-Dame-de-Lorette

Épicerie autonome : un projet unique dans la région

Vincent Pagé
Le 06 septembre 2024 — Modifié à 08 h 45 min le 06 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le projet d’épicerie autonome de Notre-Dame-de-Lorette avance et la mairesse Rita de Launière espère que le tout soit fonctionnel d’ici la fin de son mandat. Ce concept d’épicerie autonome que souhaite implémenter la municipalité sera unique dans la MRC Maria-Chapdelaine et seulement le deuxième du genre au Québec.

Pour la mairesse, il était essentiel de se tourner vers une alternative qui ne nécessiterait aucun employé sur place, considérant la crise de la main-d’œuvre qui sévit actuellement.

« Ce sera une épicerie 100% autonome. Il n’y aura pas besoin d’employés sur place et le tout sera géré grâce un à un système informatisé. Les gens rentrent dans un coolbox pour y trouver les aliments sur les tablettes et dans les congélateurs. Ensuite, il suffit de scanner les items et de payer avec la carte de crédit, à l’image d’une caisse automatique », explique Rita de Launière, mairesse de Notre-Dame-de-Lorette.

Elle ajoute : « L’épicerie autonome mettra à disposition des produits de base tels que le lait, des œufs ou encore du pain. Nous aurons également des mets préparés que les gens pourront réchauffer sur place. Nous avons également pensé à aménager un gazebo avec une cafetière pour que les citoyens puissent s’asseoir et manger », ajoute-t-elle.

Deuxième au Québec

Ce modèle existe seulement à un autre endroit au Québec. C’est dans la municipalité de Saint-Léandre en Gaspésie que la première épicerie autonome a été lancée. L’entreprise Microcommerce LIB est à l’origine de ce projet visant à contrer l’insécurité alimentaire des petites communautés.

« Ça fonctionne très bien à Saint-Léandre. Ce n’est pas encore connu partout dans la province, mais de plus en plus de municipalités se tournent vers ce type d’alternatives. Je pense sincèrement que ce système réglerait plusieurs problèmes que vivent les petites municipalités et même les petits secteurs de clubs de motoneige et de quad. »

Financement

Notre-Dame-de-Lorette a pu bénéficier d’une aide financière de 50 000$ provenant de la MRC Maria-Chapdelaine et près de 370 000$ de la Société du Plan Nord. La mairesse, qui entame sa dernière année de mandat, espère que l’épicerie autonome soit en fonction en 2025.

« Nous travaillons sur ce projet depuis 1 an et demi. C’est certain que j’aimerais que ce soit prêt d’ici la fin de mon mandat, mais je ne peux pas lancer de date précise », conclut Rita de Launière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES