Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Ferme de Sainte-Jeanne-d'Arc

Bergerie chèvrerie Harvey apporte son aide aux victimes de Gaza

Denis Hudon
Le 05 septembre 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 05 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Bergerie chèvrerie de la Ferme Harvey à Sainte-Jeanne-d’Arc a lancé une initiative pour venir en aide, à sa manière et selon ses modestes moyens, aux Gazaouis victimes de la guerre que se livrent Israël et le Hamas. Rappelons que la Ferme Harvey compte une importante clientèle de confession musulmane au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ainsi, le propriétaire Dominique Harvey avec son fils Loïk, qui est responsable de la bergerie, s’engagent à verser 10 $ pour chaque agneau vendu pour aider des personnes à Gaza.

« C’est une de nos clientes musulmanes qui nous a fait cette proposition. On a trouvé que c’était une bonne cause. On a commencé depuis deux semaines cette initiative et on a une dizaine d’agneaux de vendus jusqu’à maintenant. On a fait les vérifications nécessaires avant d’aller de l’avant et il s’avère que la dame en question envoie déjà des collectes à Gaza », indique Dominique Harvey.

Selon ses sources, cette personne est fiable et il a l’assurance que l’argent amassé se rendra à la bonne destination.

« Notre clientèle pour l’agneau est à plus de 95% musulmane et il s’est créé un fort lien de confiance au fil du temps », explique Dominique Harvey.

La Ferme Harvey vend environ 300 agneaux par année qui proviennent de sa bergerie, mais aussi de deux producteurs des environs. Un autre producteur, celui-là de l’extérieur, et qui vend environ 3 000 agneaux annuellement, lui fournit également des agneaux.

Seulement pour la Fête de l’Aïd (Aïd-el-Kébir), une fête traditionnelle musulmane qui se tient à la mi-juin, la Ferme Harvey a vendu une centaine d’agneaux en trois jours pour l’abattage halal.

« Ici, à notre ferme, on élève entre 70 et 80 agneaux. Pour cette campagne d’aide à Gaza, on n’a pas fixé un montant à amasser. L’objectif, c’est de faire notre part », indique Dominique Harvey.

Les débuts de la chèvrerie

Pour ce qui est de la chèvrerie des Harvey, dont la clientèle est cette fois à forte majorité africaine, les premières ventes viennent à peine de commencer. Un premier troupeau est constitué de quatre géniteurs et 20 génitrices, toutes en gestation.

« On attend nos premiers chevreaux d’ici le début de l’hiver. On prévoit entre 30 et 40 chevreaux pour l’été prochain. On s’approvisionne aussi d’autres éleveurs », termine Dominique Harvey.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES