Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Saint-Stanislas

La 50e édition du Festival du Faisan sera célébrée en grand

Vincent Pagé
Le 14 août 2024 — Modifié à 14 h 05 min le 14 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le Festival du Faisan de Saint-Stanislas célébrera le 6, 7 et 8 septembre prochains ses 50 ans d’existence. Le comité organisateur a préparé une programmation afin que cette édition soit célébrée comme il se doit. Les traditionnelles battues de faisan, les compétitions de mud drags et un spectacle du groupe Bodh’Aktan sont au menu.

Après une édition présentée, l’an dernier, sous forme de fête de la famille en raison du manque de bénévoles, le comité organisateur souhaitait faire les choses en grand pour souligner cette 50e édition. 

« Cette année, nous avons essayé d'étaler nos activités pendant la fin de semaine au lieu de nous concentrer sur le samedi. Pour la soirée du vendredi, nous avons sondé notre entourage et la danse en ligne est beaucoup ressortie, donc nous avons décidé de lancer les festivités avec Line Lavoie qui offrira des cours de danse en ligne », indique Marie-Claude Villeneuve, directrice du festival.

L’activité phare du Festival du Faisan, les battues, se dérouleront durant la journée du samedi en plus d’autres activités familiales sur place. Il est important de noter que toutes les activités sont gratuites à l’exception des compétitions de mud drags.

« Nous ouvrons le samedi matin avec nos traditionnelles battues de faisan. Nous débutons à partir de 8h et il y en aura toute la journée ainsi que le dimanche matin également. Nous aurons également du tir au pigeon d’argile. Les jeux gonflables pour les enfants seront disponibles à partir de 10h, tandis que quelques exposants qui tiendront des kiosques », ajoute-t-elle.

Mud drags

La compétition de mud drags est une autre activité très populaire du festival.

Les inscriptions se feront durant la journée du samedi à partir de 11h. L’intégralité des recettes provenant des inscriptions est remise en prix aux gagnants par la suite.

Spectacle

C’est le groupe de rock québécois Bodh’Aktan qui viendra faire la fête avec les festivaliers le samedi soir. La venue de ce groupe fait partie des grosses nouveautés que le comité organisateur souhaitait pour la 50e édition.

« Nous aurons le spectacle de Bodh’Aktan sous le chapiteau à partir de 21h. C’est du folklore québécois, mais avec beaucoup de reprises de chansons populaires. Ils savent donner un bon spectacle et les gens ne seront pas déçus », assure Marie-Claude Villeneuve.

Des feux d’artifice suivront le spectacle et un DJ terminera la soirée du samedi sous le chapiteau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES