Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 27 s

21 km à 67 et 71 ans

La Traversée des Trottier : un rêve devenu réalité

Vincent Pagé
Le 08 août 2024 — Modifié à 10 h 02 min le 08 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Après une semaine à vivre au rythme de la 70e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, l’ancien député du comté de Roberval, Denis Trottier, et son cousin Jacques Trottier ont à leur tour réalisé l’exploit de traverser le lac à la nage. 

C’est le 29 juillet dernier que les deux hommes âgés de 67 et 71 ans ont quitté Mashteuiatsh pour plonger dans le Piékouagami. Jacques et Denis Trottier ont rejoint l’île Boulianne du côté de Péribonka après 9 heures de nage à relais, pour une distance totale de 21 km, l’équivalent d’un demi-marathon.

« Jacques et moi avons toujours aimé nager. Nous sommes aussi de grands fans de la Traversée, que nous suivons chaque année. C’est donc naturellement que nous rêvions de pouvoir traverser nous-même le lac un jour », lance Denis Trottier.

Celui qui a également été maire de Péribonka en était à sa première traversée alors que son cousin a réussi l’exploit une première fois il y a deux ans, à 65 ans. Les deux nageurs ont bien choisi leur journée pour effectuer les 21 km de nage.

« C’est lundi dernier que nous avons décidé de nous lancer. Il faisait très beau et l’eau était assez chaude, malgré qu’elle se soit refroidie la semaine d’avant. Avec l’âge, on devient un peu plus frileux, mais nous avions vraiment de belles conditions et ça s’est bien passé », raconte Denis.

Résilience

Jacques et Denis Trottier se sont partagé la traversée avec des distances respectives de 11.5 km et 9,5 km, une douleur à l’épaule ayant ralenti la progression de l’ancien politicien. 

« La natation longue distance est probablement l’un des sports les plus exigeants qui existent. Même si tu as mal, il faut que tu continues. La douleur ne passera pas, mais il faut l’endurer et passer au travers », mentionne Denis.

« Comme mon cousin Jacques le mentionnait, ce n’est pas de traverser le lac qui est difficile, c’est l’entraînement de 5 à 6 mois avant qui se fait dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles. Qu’il pleuve ou qu’il fasse froid, ça prend une discipline pour arriver à faire cette longue distance, il n’y a pas de miracle », ajoute-t-il.

Soutien

Les deux nageurs étaient bien accompagnés durant leur périple. Gilles Trottier et Johanne Larouche, le frère et la belle-sœur de Denis Trottier, ont suivi la progression des deux cousins à bord de leur embarcation. 

« Nous avons eu de bons guides. Ils ont été nos coachs, nos conducteurs et nos supporteurs pendant cette journée. Je remercie tous ceux qui ont rendu possible de près ou de loin cette traversée », 

Tout comme les nageurs professionnels qui ont bravé les eaux la semaine dernière, plusieurs bateaux étaient présents sur le lac pour suivre et encourager les deux hommes.

« Nous étions contents de voir l’accueil que nous avons eu. Des parents et des amis étaient présents. Une vingtaine de bateaux nous ont accueillis à notre arrivée à l’île Boulianne.

Traverser le deuil

Denis Trottier a traversé, en plus du lac Saint-Jean, une autre épreuve difficile au cours des derniers mois.  L’homme de 71 ans a été éprouvé par le décès de sa femme en décembre dernier. La proposition de son cousin Jacques de traverser le lac à relais lui aura permis de se maintenir occuper durant cette période délicate. 

« Quand tu as passé 54 ans avec une personne, le vide que cela crée est assez profond. Me préparer à relever ce défi, ça m’a aidé à traverser cette épreuve. Ça m’a enthousiasmé et ça m’a fait du bien », conclut M. Trottier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES