Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Monastère des Trappistes

La MRC en appel d’offres pour le développement du site

Serge Tremblay
Le 23 février 2024 — Modifié à 10 h 53 min le 23 février 2024
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Quelques mois après avoir complété l’acquisition du domaine des Trappistes de Mistassini au coût de 3 M$, la MRC de Maria-Chapdelaine souhaite retenir les services d’un consultant afin d’envisager la suite des choses pour le développement de ce site.

« Nous souhaitons développer un projet global pour le site alors nous irons en appel d’offres public pour donner un mandat à un consultant. Nous entendons impliquer la population dans des consultations pour définir notre concept », a indiqué le préfet, Luc Simard.

La MRC entend donner de grandes orientations, mais souhaite offrir la latitude au consultant pour faire des propositions. Luc Simard indique entre autres que l’endroit doit demeurer accessible au public à l’image d’un parc et qu’un volet hébergement est souhaité avec les installations du monastère.

« On va se mettre en mode écoute pour l’instant. Nous, on veut que le territoire serve à la population comme un grand parc, alors c’est certain qu’on n’acceptera pas une proposition où on fermerait l’accès comme une réserve fermée. »

Aucun échéancier n’a été fixé, mais le préfet estime que les consultations pourraient avoir lieu d’ici l’été de sorte que l’on puisse avoir un plan en main au cours de 2024.

Environnement

Dans un autre dossier, la MRC de Maria-Chapdelaine entend procéder à l’embauche d’un conseiller en environnement afin de préparer un plan d’action en lien avec la transition climatique. Le poste serait d’une durée de trois ans et sera financé grâce à une nouvelle enveloppe d’un peu plus de 1,1 M$ en provenance du ministère des Affaires municipales.

« Ce n’est pas quelque chose qui existait à la MRC, c’est très nouveau. Entre autres, je pense aux ponts et ponceaux où on voit des coups d’eau avec des précipitations de plus en plus abondantes sur de courtes périodes. On a vu aussi les feux de forêt l’été dernier, alors il faut voir comment on peut mieux s’adapter. »

Outre l’embauche d’une ressource additionnelle, des sommes sont aussi prévus pour la mise en œuvre du plan d’action, qui devra être appliqué par les municipalités du territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES