Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Guignolée des médias le jeudi 7 décembre

La Soupe Populaire de chez nous toujours au rendez-vous

Denis Hudon
Le 06 décembre 2023 — Modifié à 07 h 17 min le 06 décembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour une 26e année, la Soupe populaire de Dolbeau-Mistassini recueillera les dons de la population le jeudi 7 décembre prochain dans le cadre de la campagne de la Guignolée des médias. Le coordonnateur Réal Dufour est confiant d’atteindre un résultat similaire à l’an dernier où l’organisme avait amassé un peu plus de 50 000 $.

Pascal Cloutier agira à titre de président d’honneur pour une deuxième année consécutive, une première dans l’histoire de cette campagne locale.

« Mon passage en politique fait que je connais beaucoup de gens. J’en ai fait de la sollicitation et j’en fais toujours. Les équipes en place et la population sont mobilisées. La Soupe populaire, c’est plus qu’un diner pour les gens dans le besoin, c’est du réconfort, c’est un point de contact humain. Cette cause me tient vraiment à cœur », lance Pascal Cloutier.

Deux points de dépôt des dons

Le jour de la collecte populaire (de 7h à midi), les automobilistes pourront se rendre à l’un ou l’autre des deux points de dépôt de dons : à la maison de la Soupe populaire pour le secteur Dolbeau ou au Dépanneur Pierrette pour le secteur Mistassini.

Depuis les trois dernières années, la formule de barrage routier a été abandonnée. « C’était de plus en plus difficile d’avoir des bénévoles en nombre suffisant pour recueillir les dons sur le coin des rues et ça demandait énormément de préparation. Il y a des années aussi où les conditions météo étaient très difficiles. Les gens sont toujours aussi généreux et on constate qu’on amasse une somme équivalente à ce qu’on récoltait avec le barrage routier », rapporte Réal Dufour.

Les Amis de la solidarité

Un autre volet de la collecte annuelle, Les Amis de la solidarité, est unique à la Soupe populaire de chez nous. Il s’agit d’une sollicitation par la poste adressée à des entreprises ou individus, souvent partenaires de longue date. Quelque 200 invitations ont été lancées encore cette année. Entre 20 000 $ et 22 000 $ sont récoltés par le biais de ce volet.

« On a même des Amis de la solidarité qui sont de l’extérieur, une vingtaine environ, souvent des anciens résidents et qui sont toujours attachés à la cause de la Soupe populaire », fait remarquer Réal Dufour.

Les bénévoles de la Soupe populaire préparent et servent tout près de 5 000 repas par année, sur une période de dix mois. Plusieurs marchés d’alimentation et autres partenaires fournissent également des denrées pour la Soupe populaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES