Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

La MRC donne son aval pour maintenir les scieries de St-Thomas et Girardville

Le 03 novembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 03 novembre 2011
Par Karine Desrosiers

Pont sur la Samaqua

Dolbeau-Mistassini - Officialisant la décision du conseil exécutif de la MRC de Maria-Chapdelaine, en regard de l'autorisation donnée à la compagnie Produits forestiers Résolu (AbitibiBowater) de construire un pont sur la Samaqua au nord de Girardville, les maires de la MRC ont indiqué que c'est pour favoriser les opérations aux scieries de Saint-Thomas-Didyme et de Girardville que l'on donnait l'aval à ces travaux.

Se disant préoccupés par le fait que le transport de bois en longueur pourrait éventuellement se faire au détriment des usines de la MRC, les maires ont par ailleurs indiqué que les informations fournies par les dirigeants de l'entreprise étaient à l'effet que la construction du pont donnait aux scieries de Girardville et de Saint-Thomas- Didyme un avantage concurrentiel en diminuant les coûts reliés au transport du bois. Le préfet adjoint de la MRC, M. Georges Simard, devait souligner à cet égard qu'en accordant une recommandation positive, les maires ont voulu conserver et augmenter les opérations aux deux scieries comprises dans le territoire.

La recommandation des maires stipule par ailleurs que la compagnie doit faire des propositions aux dirigeants de la Zec Rivière-aux-Rats, afin de trouver une solution aux problèmes de contrôle pour l'entrée sur le territoire de la ZEC. La construction d'un pont sur la Samaqua, amène la construction d'une voie qui donne accès sur le territoire de la ZEC, voie routière qui fait l'objet actuellement d'aucun contrôle d'entrée par les responsables de la zone d'exploitation contrôlée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES