Mardi, 27 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Les oursons blancs quitteront le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Le 10 novembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 10 novembre 2011
Par Karine Desrosiers

Les oursons blancs quitteront le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Leur vie adulte débute

Saint-Félicien - Ganuk et Taïga, les deux oursons blancs qui ont charmé les visiteurs du Zoo sauvage de Saint-Félicien au cours des deux dernières années, quitteront le 16 novembre le milieu qui les a vus naître. Il s'agit d'un départ qui était prévu depuis longtemps, soit depuis que l'entente de reproduction avait été conclue avec le Zoo de Toronto.

Les deux oursons auront bientôt deux ans, ce qui marque leur passage à la vie adulte. "Nous aurions bien aimé les garder avec nous, mais ça fait partie du cycle normal de la vie que les oursons quittent Aisaqvak (leur mère) puisqu'en nature, c'est vers l'âge de deux ans que la femelle chasse ses petits pour qu'ils deviennent adultes", explique Lauraine Gagnon, directrice générale au Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Dans l'immédiat, les deux oursons se retrouveront à l'Aquarium de Québec. Ultérieurement, Ganuk rejoindra le Zoo de Toronto conformément à l'entente qui avait été prise avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien pour le prêt d'Inukshuk, le père des deux oursons. Ganuk demeurera donc à Québec le temps que le Zoo de Toronto soit en mesure de l'accueillir adéquatement.

Rappelons que les oursons Ganuk et Taïga sont nés en captivité, ce qui a permis au Zoo sauvage de Saint-Félicien de développer une expertise au niveau de la préparation de la femelle, de la production encadrée et de l'introduction des oursons dans la vue de leur mère. En tout, une quinzaine d'employés du Zoo ont été appelés à contribuer au projet.

Le public aura l'occasion de dire au revoir aux deux oursons les 12 et 13 novembre alors que le site du Zoo sauvage de Saint-Félicien sera partiellement ouvert.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES