Des capsules vidéo pour les nouveaux papas d’aujourd’hui

Photo de dhudon
Par dhudon
Des capsules vidéo pour les nouveaux papas d’aujourd’hui
Maxime Pearson et Samuel Tremblay sont aussi les coauteurs du livre Dans ma tête, lancé en début d’année. (Photo : courtoisie Nouveaux pères)

Nouveaux pères et le Centre de ressources pour hommes Optimum viennent de lancer Devenir père, une série de quatre capsules Web visant à valoriser et à encourager l’engagement des nouveaux papas. On y aborde les thèmes de la conciliation famille-travail, la relation père-enfant, la sexualité en période périnatale et la communication.

L’idée vient des cofondateurs de Nouveaux pères, Maxime Pearson et Samuel Tremblay. Ces capsules s’inscrivent dans une série d’initiatives développées par Optimum afin de valoriser l’engagement des pères et d’accroître leur contribution aux responsabilités familiales, notamment celles relatives au développement et à l’éducation des enfants.

En ligne depuis à peine une semaine, déjà les capsules vidéo sont largement consultées.

« Maxime et moi, nous cherchions une façon d’interpeller les pères de notre génération dans leur nouveau rôle parental. Je crois que ça vient combler un vide, c’est quelque chose de différent », explique Samuel Tremblay.

Le contenu des capsules ne repose pas uniquement sur les propres expériences des jeunes papas que sont Maxime Pearson et Samuel Tremblay, mais s’appuie sur la littérature scientifique et l’avis de plusieurs experts consultés dans le cadre de ce projet.

Ton ludique et humoristique

« Les jeunes parents n’ont jamais eu accès à autant de contenu pour les guider dans leur nouveau rôle. Malgré tout, la famille demeure un thème majoritairement abordé par les mères. Avec Devenir père, on a trouvé le juste équilibre. Il était important aussi de s’appuyer sur une littérature scientifique rigoureuse. C’est fondamental. L’ajout d’une touche humoristique dans nos capsules est un excellent véhicule pour ouvrir des discussions sur des sujets sensibles qui touchent et préoccupent les pères d’aujourd’hui. »

Samuel Tremblay dit que ces capsules vidéo sont une suite logique à la plateforme Web de Nouveaux pères lancée en 2018 et à leur premier livre pour enfants, Dans ma tête, lancé l’an dernier.

Les capsules d’une durée moyenne de quatre minutes sont disponibles sur Youtube et comme le numérique n’a pas de frontière, elles peuvent être visionnées à l’échelle provinciale et au-delà. Une portée nationale qui plait bien au duo dolmissois.

Les capsules vidéo Devenir père ont été financées par le gouvernement du Québec via son ministère de la Famille et réalisées par le Robervalois Nicolas Lévesque avec Canopée Médias à Saguenay.

 

Partager cet article