Extra

Temps de lecture : 1 min 41 s

Le Québec, territoire de choix pour trouver un emploi

Le 07 septembre 2022 — Modifié à 10 h 41 min le 07 septembre 2022
Par

Le Québec, territoire de choix pour trouver un emploi

Si de nombreux immigrants font le choix de s’installer au Québec chaque année, ce n’est pas sans raison ! Outre la richesse de sa culture, la beauté de ses paysages et l’accueil chaleureux des québécois, la province est réputée pour attirer de nombreux travailleurs désireux d’y faire carrière. Qu'est-ce qui fait du Québec une destination de choix pour trouver un emploi ? Éléments de réponse !

Un taux de chômage très bas

Le taux de chômage de la province enregistrait 4,2% en juillet 2022, un véritable creux dans les statistiques. Pourtant, le nombre d'offres d’emploi ne finit pas d’augmenter ! Le Québec subit toujours une pénurie de main-d'œuvre de plein fouet. Bonne nouvelle pour vous, les opportunités sont nombreuses et l’économie se porte bien. Vous aurez donc le sentiment de contribuer à une croissance saine et dynamique.

Tous les secteurs d’activité recrutent, ce qui vous donne la possibilité de décrocher un emploi dans le domaine que vous aimez et/ou pour lequel vous êtes formés, notamment dans les régions qui ont besoin de renfort.

Terre d’accueil pour les francophones

Le français est la langue officielle de la province. L’usage de la langue de Molière au sein des entreprises du Québec facilite grandement l’intégration au marché du travail de toutes les personnes qui la maîtrisent alors que le reste du pays et les États-Unis sont plus difficilement accessibles aux francophones.

Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas ! La province met en place de nombreuses ressources afin d’aider les nouveaux arrivants à apprendre le français. Vous avez notamment la possibilité de suivre des cours auprès des organismes d’accueil mandatés par le gouvernement.

Une qualité de vie accessible

Malgré une économie en plein développement, le coût de la vie reste stable et reste plus bas chez nos voisins d’Amérique du Nord. Se loger, se nourrir et se vêtir restent abordable avec un cadre de vie assez confortable.

Les organismes d’aide aux immigrants

Le gouvernement soutient de nombreux organismes d’aide et d’accueil aux personnes immigrantes partout dans la province. Ces organismes accompagnent gratuitement les nouveaux arrivants pour leur aider à décrocher un emploi et s’épanouir pleinement dans leur domaine. Les conseillers spécialisés organisent ainsi régulièrement des séances de formation, des ateliers de rédaction de curriculum vitae et des activités de réseautage.

Ces organismes sont souvent spécialisés dans un domaine. Par exemple, si vous cherchez à décrocher un emploi en région, n’hésitez pas à vous tourner vers l’organisme du même nom pour faciliter votre installation !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES