Économie

Temps de lecture : 1 min 23 s

Nouveau bâtiment et équipements de pointe

Fabrication Sans limites investit 3 M$ à Albanel

Denis Hudon
Le 18 octobre 2023 — Modifié à 16 h 47 min le 18 octobre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise Fabrication Sans limites à Albanel prend de l’expansion et investit un peu plus de 3 M$ dans la construction d’un nouveau bâtiment et l’achat d’une machine de préparation de pièces industrielles au laser (coupe, découpe, pliage).

Les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie sont à eux seuls évalués à 1 M$.

Les travaux commencés en juillet dernier devraient s’échelonner encore jusqu’en novembre, selon les copropriétaires Patrice Bouchard et Jean-Olivier Caouette. L’édifice est situé à quelques pas des installations actuelles, dans le prolongement de la rue Pelchat. Il accueillera aussi des bureaux, un magasin, un espace pour la livraison aux clients ainsi qu’une salle de conférence et pour les employés.

L’entreprise de fabrication et de mécanique d’équipements industriels a été fondée en 2017 et poursuit sa croissance. Pour cet agrandissement, l’entreprise a fait l’acquisition d’un terrain de 9 000 mètres carrés qui appartenait à la Municipalité.

Le nouveau bâtiment fait 70 pieds par 115 pieds. Le projet permettra aussi un réaménagement des installations actuelles.

« Avec la nouvelle machine multi-tâche, nous innovons avec un tout nouveau service. Cela va créer quelques nouveaux emplois, mais c’est aussi avantageux dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre », fait valoir Jean-Olivier Caouette.

Actuellement, l’entreprise albanéloise emploie près d’une trentaine de personnes.

Sous-traitance : un atout

Ces deux dernières années particulièrement, l’entreprise a ajouté une corde à son arc.

« On s’est vraiment bien positionné dans le domaine de la sous-traitance. Nos nouveaux équipements vont permettre de réaliser des projets clé en main et de percer de nouveaux marchés dans l’avenir. On devient un atout pour les PME avec qui on travaille en complémentarité et en partenariat », dit Jean-Olivier Caouette.

Éventuellement, des marchés comme Québec et Montréal lui seront accessibles. Son marché cible demeure toutefois le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Avec les nouveaux équipements, Fabrication Sans limites renforce son positionnement concurrentiel.

« C’est un marché très compétitif et nous sommes toujours en mode innovation ».

La soudure, la fabrication sur mesure, la mécanique industrielle et son département de peinture spécialisé sont de grands atouts pour l’entreprise qui poursuit sur une lancée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES