Jeudi, 12 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 33 s

Ancien professeur de musique à la Polyvalente de Normandin

Bernard Sénéchal prépare un concert de 15 compositions originales

Denis Hudon
Le 06 mars 2024 — Modifié à 07 h 59 min le 06 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ancien professeur de musique à la Polyvalente de Normandin, à la retraite depuis 2018, Bernard Sénéchal n’a pas chômé et offrira un concert de ses compositions originales le 23 mars à l’Auditorium Louis-Ferland de l’endroit.

Sous la présidence d’honneur du maire Jean Morency, l’événement est présenté en collaboration avec l’Orchestre à vent de Normandin (OVN) et réunira pas moins de 35 musiciens sur scène.

La majorité des musiciens qui forment l’OVN sont d’anciens élèves de Bernard Sénéchal. Olivier Fontaine agira à titre de directeur musical.

« L’Écriture d’œuvres musicales est un projet de longue date que je souhaitais garder comme projet de retraite. Durant mes années d’enseignement, le temps me manquait pour me consacrer activement à mes créations », dit Bernard Sénéchal.

Quelques pièces avaient tout de même été écrites, mais il était conscient que la création demanderait du temps et du travail, surtout celles écrites pour de grands ensembles tels les orchestres d’harmonie et les ensembles à cordes.

Sa démarche créative est avant tout pédagogique afin que des harmonies scolaires de niveaux intermédiaire et avancé, puissent jouer du nouveau répertoire provenant du Québec.

« Dans ma carrière d’enseignant, 95 % des pièces musicales disponibles sur le marché pour de la formation musicale s’adressant aux jeunes, provenaient des États-Unis et de l’Europe. Nous avons un grand pas à franchir pour offrir plus de contenu québécois dans la formation de nos jeunes en musique au secondaire », poursuit-il.

Quinze pièces originales

Lors de ce concert qui sera présenté à compter de 19h30, le public pourra entendre des pièces écrites et adaptées pour divers instruments sous le titre Au fil des saisons.

D’ailleurs, une série de volumes est en préparation pour l’édition piano, violon, flûte, hautbois, clarinette, saxophone, alto et trompette.

« En espérant que d’autres musiciens emboîteront le pas pour fournir à nos jeunes de nouvelles créations québécoises pour les formations musicales comme l’orchestre d’harmonie ».

Le concert regroupe 15 pièces dont certaines représentent des portraits de la région, comme Les Eaux tumultueuses de l’Ashuapmushuan, ou encore Rabaska.

Jean-François Mailloux, pianiste émérite demeurant à Québec, interprétera différentes œuvres pour piano écrites par Bernard Sénéchal.

Les billets sont à 20 $ (général), 10 $ (étudiants) et gratuits pour les enfants de 5 ans et moins. Ils sont disponibles à partir du lien https://lepointdevente.com/billets/concertcreations ou le soir même à l’entrée de l’Auditorium.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES