Extra

Temps de lecture : 57s

Le Musée Louis-Hémon - La littérature pour tous

Le 10 avril 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 10 avril 2024
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

Le Musée Louis-Hémon, situé à Péribonka, rouvrira ses portes en juin prochain, après trois ans de fermeture. Et oui ! Le plus vieux musée de la région sera très bientôt prêt à accueillir petits et grands dans un tout nouveau lieu, désormais situé en plein cœur de la communauté.

Ce grand projet de redéploiement permet à l’institution d’être ainsi beaucoup plus accessible pour les visiteurs. Le nouveau musée est situé dans l’ancienne église du village, qui a été restaurée et adaptée spécialement pour l’accueillir. Dans la cour intérieure se trouve la Maison Samuel-Bédard, qui a elle aussi été déplacée.

Cette revitalisation permet également au musée de revoir sa ligne directrice. Alors qu’auparavant, l’institution qui date de 1938 se concentrait principalement sur le fameux récit de Louis Hémon, Maria Chapdelaine, son mandat consiste maintenant à faire rayonner la littérature franco- canadienne.

Outre tous ces changements d’envergure, le musée Louis- Hémon a aussi une nouvelle exposition littéraire permanente nommée Péribonka : à la source des mots. « Le but est qu’en sortant de l’exposition, les gens aient tout pour créer leurs propres histoires », explique Michelle Tremblay, directrice générale du musée. Elle ajoute que cette nouveauté s’adresse à tous les âges, de 0 à 99 ans.

Pour en apprendre plus sur le Musée Louis-Hémon et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.

Rédactrice : Anne-Sophie Maltais

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES