Samedi, 27 juillet 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 0 s

Sports Experts Dolbeau-Mistassini

Deux femmes assureront la relève

Vincent Pagé
Le 16 mai 2024 — Modifié à 14 h 06 min le 16 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Deux magasins Sports Experts de la région ont maintenant de nouveaux propriétaires. Deux femmes originaires du coin, Jade Leroyer et Joanie Veilleux, prennent le flambeau de Stéphane Leroyer qui opérait comme directeur de la succursale de Dolbeau-Mistassini depuis 2005. Les deux femmes ont également fait l’acquisition du magasin situé à Roberval.

C’est une relève féminine et dotée d’une grande expérience dans la vente et le commerce de détail qui prend la tête des Sports Experts de Dolbeau-Mistassini et de Roberval. 

Les plus astucieux auront deviné que Jade Leroyer est la fille de l’ancien propriétaire Stéphane Leroyer. Celle-ci possède une formation en audioprothésiste, mais a travaillé plusieurs années au magasin en tant qu’étudiante. Ayant gravité dans ce milieu depuis longtemps et étant elle-même une grande sportive, il était tout à fait naturel pour elle d’assurer la relève de son paternel. Une fierté qu’affiche discrètement Stéphane.

De son côté, Joanie Veilleux connaît très bien les rouages de la direction des magasins Sports Experts, elle qui y travaille depuis 17 ans. Mme Veilleux, souhaitant accomplir de nouveaux défis, a saisi l’opportunité qui s’est présentée à elle.

Transition

Stéphane Leroyer continuera de travailler au sein de la succursale de Dolbeau-Mistassini encore un certain temps pour accompagner et conseiller sa fille et Joanie Veilleux dans cette transition.

Dans le futur, les nouveaux propriétaires souhaitent pouvoir continuer de s’impliquer dans la communauté au cours des prochaines années.

« Maintenant que nous sommes deux, on espère pouvoir organiser plus d’événements et continuer d’être présent au sein de la communauté comme nous l’avons été au cours des dernières années », indique Joanie Veilleux.

Stabilité

Dans la situation actuelle où la main-d’œuvre se fait rare et la stabilité est un luxe, Jade Leroyer et Joanie Veilleux s'estiment heureuses de pouvoir compter sur une équipe d’employés dévouée et impliquée depuis plusieurs années.

« Moi je suis là depuis 17 ans, mais nous avons des ressources qui sont là depuis plus de 10 ans. Même chose à Roberval, ce sont des gens qui sont dans l’entreprise depuis un grand nombre d'années. C’est quelque chose de très rare dans le commerce de détail et c’est certain que cette stabilité a joué dans notre décision de s’embarquer là-dedans », ajoute Joanie Veilleux.

Le fait que ce soit des visages connus de la clientèle et de l’équipe de travail est très rassurant selon la nouvelle propriétaire.

« L’équipe qui est en place, ça fait longtemps qu’elle est là et nous avons une belle chimie. Les magasins Sports Experts sont convoités à travers la province, donc de pouvoir garder ça dans la famille Leroyer et avec moi qui est là depuis longtemps, c’était important pour nous », mentionne Joanie Veilleux.

Relève féminine

Même si elles demeurent une minorité, beaucoup plus de femmes se lancent aujourd’hui en affaires. Un sentiment de fierté habite Joanie et Jade qui se lancent dans cette aventure ensemble.

« Notre équipe avait un très bon papa, maintenant ils ont deux bonnes mamans! », conclut-elle avec le sourire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES