Mercredi, 19 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 58 s

La troupe Les Zanimés présente "Repas de famille"

Denis Hudon
Le 12 juin 2023 — Modifié à 17 h 39 min le 12 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La troupe de théâtre amateur Les Zanimés prépare son entrée estivale, toujours sous le signe de l’humour, cette fois avec la pièce Repas de famille de l’auteur Sébastien Dodge. Une série de dix représentations qui s’étendra du 9 au 30 juillet à la Salle Louis-Ovide Bouchard du Site touristique de la Chute à l’Ours de Normandin.

La pièce met en scène six comédiennes et comédiens, dont trois nouvelles figures, Zachary Gagnon, Bernadette Lebeuf et Guillaume Pétrin, et des habitués des Zanimés, Marie-Claude Tremblay, Dominic Marcil et Caroline Painchaud.

Sylvain et Josée, un couple de banlieue, reçoivent leur famille que l’on peut qualifier de dysfonctionnelle, pour le repas de l’Action de grâce. Comble de malheur, ceux-ci sont victimes d’un cambriolage juste avant l’arrivée de leurs invités. Pas simple à gérer et le reste de la soirée va se dérouler de mal en pis.

« C’est notre 29e pièce en 31 années d’existence de la troupe. La pandémie a fait qu’on a dû annuler deux saisons. L’an dernier, on avait été forcé d’écourter en raison d’éclosion de cas de COVID-19. Là, on est de retour pour une saison complète », se réjouit Étienne Girard, vice-président et porte-parole de la troupe.

Le professionnel Bruno Paradis en est à sa deuxième année comme metteur en scène pour les Zanimés.

Quand la sauce prend

« Les répétitions se déroulent très bien et la complicité s’installe entre les nouveaux et les anciens. Bruno (Paradis) est expérimenté et sait comment diriger et donner confiance aux comédiennes et comédiens. Il est un metteur en scène en or », lâche Étienne Girard.

La popularité du théâtre des Zanimés ne se dément pas. Il n’est pas rare de voir la troupe jouer devant une salle comble à chacune de ses représentations.

« On espère qu’il en sera de même encore cet été, d’autant plus qu’on joue dans un environnement exceptionnel au Camping de la Chute à l’ours », poursuit Étienne Girard.

La salle peut contenir environ 120 spectateurs, pour un potentiel de 1 200 à 1300 spectateurs pour tout l’été.

Parmi les spectateurs, souvent des habitués, on retrouve évidemment des campeurs qui séjournent à la Chute à l’ours, mais principalement des résidents des quatre coins du Lac-Saint-Jean.

Chaque année, les Zanimés remettent les profits générés lors de leurs représentations en divers dons à des organismes du milieu.

« Cette année, en l’honneur d’une membre pionnière de notre troupe de théâtre qui nous a malheureusement quittés, Mme Annie Marcil, nous avons fait le choix de remettre un seul don à un organisme qui lui était cher, la Maison Colombe-Veilleux, pour un montant de 2 500 $. »

La troupe reviendra à sa formule originale et versera les profits de saison 2023 à sept organismes œuvrant sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine.

Les billets pour la pièce estivale seront mis en vente en ligne à compter du 25 juin (lepointdevente.com). Les représentations auront lieu les dimanches, lundis et mardis, en soirée (heure à confirmer).

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES